En pleine tourmente au Real Madrid, Xabi Alonso pourrait être débarqué si les résultats et le contenu des matchs ne s'améliorent pas. Pour le remplacer, Florentino Pérez a deux pistes privilégiées.
Le Real Madrid arrive déjà à un tournant de sa saison. Les supporters auraient indéniablement préféré que cette situation n'arrive pas, mais force est de constater que Xabi Alonso ne parvient pas à créer quelque chose à son image en partant d'un vestiaire aussi délicat à gérer. Egos surdimensionnés, refus de collaborer... autant de facteurs qui ont poussé le nouvel entraineur madrilène à se laisser malmener par ses joueurs, à l'instar de Vinicius Junior, Jude Bellingham ou Federico Valverde, tous les trois cités dans des listes de frondeurs par la presse espagnole. Si le début de saison a été quasiment parfait, avec 13 victoires sur les 14 premiers matchs, la suite est plus délicate. Une défaite à Anfield, trois nuls à Vallecano, Elche et Gérone, et surtout une dernière défaite face au Celta de Vigo qui a replongé le club dans une crise sportive profonde.
Xabi Alonso viré ? Qui pour le remplacer ?
Le match perdu face aux Galiciens pourrait d'ailleurs être celui de trop pour Xabi Alonso. Aux dernières nouvelles, la direction du Real Madrid envisage de plus en plus de ne pas accorder plus de temps au Basque. Pour le remplacer, Florentino Pérez a coché deux noms, indique Le Journal du Real. D'abord Zinedine Zidane, lequel attend toujours de récupérer le poste de l'équipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2026. S'il revient, le club lui a apparemment signifié qu'il ne pourrait pas occuper le poste de sélectionneur en parallèle. Au regard de ce qu'il a récemment annoncé concernant son envie de reprendre le flambeau de Didier Deschamps, il y a peu de chances qu'il accepte un nouveau poste juste avant d'arriver enfin à Clairefontaine.
La deuxième option est celle d'Alvaro Arbeloa. Une option beaucoup plus abordable puisqu'il occupe actuellement le poste d'entraineur du Real Madrid Castilla, l'équipe réserve avec laquelle il s'en sort bien depuis son arrivée l'été dernier. Avant cela, il a occupé le poste d'entraineur du Real Madrid U19 entre 2022 et 2025 et a réussi un travail de très grande qualité. En tout cas, pour Xabi Alonso, le couperet est plus que jamais présent et prêt à être utilisé.