Une année en or. Auteur d'un début de saison flamboyant avec le Real Madrid (13 buts et 3 passes décisives en 14 rencontres) et récent vainqueur du trophée Kopa du meilleur espoir mondial de football âgé de moins de 21 ans, Jude Bellingham vient d'être élu "Golden Boy" 2023 par un jury international composé de 50 journalistes venus de l'Europe entière.
Ainsi, comme le rapporte Tuttosport, créateur du trophée, le milieu de terrain anglais a récolté 485 des 500 points décerné par le conseil, soit 97% des voix. Un plébiscite égal à celui de Kylian Mbappé en 2017, qui avait pour sa part recueilli 291 voix des 300 des alors 30 journalistes votants. À 20 ans, l'ancien joueur du Borussia Dortmund devient également le premier joueur de l'histoire du Real Madrid à recevoir cette récompense.
Le classement du top 5 du Golden Boy 2023
- Jude Bellingham (Real Madrid)
- Alejandro Balde (FC Barcelone)
- António Silva (SL Benfica)
- Jamal Musiala (Bayern Munich)
- Xavi Simons (RB Leipzig)
Bellingham s'ajoute à une prestigieuse liste
Depuis sa création en 2003, de nombreux noms bien connus du football mondial ont remporté la distinction. De son premier détenteur Rafael van der Vaart à Gavi, son plus récent, presque tous les joueurs sacrés ont embrassé une fantastique carrière. Jude Bellingham, troisième anglais à remporter le prix de Golden Boy après Wayne Rooney (2004) et Raheem Sterling (2014), semble lui aussi bien parti pour embrasser un tel destin.
- À lire aussi : Angleterre : fin du suspense pour Jude Bellingham.
Comptant désormais trois lauréats du prestigieux titre, l'Angleterre est la deuxième nation la plus représentée de l'histoire de la distinction (à égalité avec la France), juste derrière l'Espagne et ses quatre lauréats (Cesc Fabrega, Isco, Pedri et Gavi). Aussi, sur la troisième place du podium, l'Argentine (Lionel Messi, Sergio Agüero), le Portugal (Renato Sanches, João Félix), le Brésil (Alexandre Pato, Anderson) et les Pays-Bas (Rafael van der Vaart, Matthijs De Ligt) se partagent la médaille de bronze.