En ce mercredi 5 juillet, Luis Enrique faisait sa première apparition officielle en tant qu'entraîneur du PSG. Une conférence de presse très attendue du côté de Poissy. Morceaux choisis.
Après moult atermoiements, le Paris Saint-Germain a enfin mis le grappin sur son nouvel homme fort. C'est Luis Enrique qui prendra ainsi place sur le banc rouge et bleu en 2023-2024. La nouvelle du licenciement de Christophe Galtier est, elle, advenue quelques heures auparavant. Dans la capitale française, l'Ibère de 53 ans a paraphé un contrat de deux années. Un nouveau cycle s'ouvre donc. Et ce jour, l'ancien sélectionneur de la Roja s'est présenté devant les médias au sein de l'auditorium du centre d'entraînement flambant neuf de la ville lumière du côté de Poissy. L'occasion pour lui d'exposer ses ambitions en tant que coach parisien.
Dans un premier temps, Luis Enrique a souhaité offrir ses premiers mots en français :"Bonjour. Tout d'abord, je remercie le club, le président et le directeur sportif pour la confiance. Je suis ravi d'être ici. J'espère pouvoir rendre cette confiance. Je ne parle pas encore français mais j'ai commencé à l'étudier", a-t-il donc débuté, dans la langue de Molière, avant de poursuivre dans sa langue maternelle. "Ma vision du football c'est l'attaque. C'est un football offensif, divertissant pour les supporters et surtout un football qui donne de bons résultats. Voici mon défi. Je pense que les supporters vont beaucoup aimer ce qui va se passer. (...) Je suis vraiment ravi d'être ici en tant que coach du PSG. J'ai extrêmement envie d'apprendre une nouvelle langue, de connaître une ville merveilleuse et un pays incroyable. Je suis vraiment impatient et très enthousiasme, que ce soit moi ou mon staff."
Sa philosophie de jeu, un point non négociable
La question de sa collaboration avec Luis Campos est, bien évidemment, arrivée sur la table. Et Luis Enrique a délivré une réponse assez claire à ce sujet, dressant les louanges du décideur portugais. "Comment nous allons travailler ? Cela fait déjà un bon moment que nous travaillons sur l'effectif. (...) Je connais la carrière de Luis Campos. C'est un bonheur de travailler avec lui. On a échangé. Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde. Le mercato est complexe mais c'est le moment de toutes les possibilités. Je suis convaincu qu'on aura une grande équipe", a-t-il plaidé.
En ce qui concerne sa philosophie de jeu, Lucho a tenu à se montrer rassurant, prônant le football offensif. En revanche, à la question de savoir si Kylian Mbappé allait rester en terre parisienne cet été, Luis Enrique ne s'est pas montré des plus rassurants "L'identité offensive, c'est non négociable. C'est ma philosophie. Tu dois t'adapter à tes joueurs. Mon travail est de tirer le meilleur de mes joueurs, de manière individuelle ou collective. Mbappé ? Quand j'ai signé, ou qu'on a parlé de ce que signifiait construire un effectif, on reste ouvert. Il peut arriver plein de choses. Je vais garder cela privé. C'est le secret professionnel. Je ne peux pas délivrer de confidences. Mais on va essayer de faire l'effectif le plus qualitatif possible."
Luis Enrique et la place octroyée aux jeunes
Luis Enrique a également souhaité lancer un message aux jeunes pousses rouge et bleu. Avec lui, les titis auront une chance de tutoyer les sommets et ce, s'ils ont l'ambition et l'exigence adaptées. "Le PSG a un centre de formation et a beaucoup investi dans les jeunes. Ils ont beaucoup de chance. Je suis un de ces entraîneurs à faire confiance aux jeunes. Je veux qu'ils s'engagent. (...) Et je les invite à avoir une ambition démesurée. J'adore ça, j'aime leur donner leur chance".
- À lire aussi : Mercato : Davide Frattesi va rejoindre l’Inter Milan
Enfin, pour conclure, Luis Enrique s'est exprimé sur la pression intrinsèque au PSG, et notamment en Ligue des Champions. Une pression qui ne fait nullement peur au coach de 53 ans, bien au contraire. "J'adore la pression. (...) Ce n'est pas parce que les concurrents ont plus d'expérience qu'on ne peut pas être à leur niveau. La Ligue des champions est un objectif pour nous. Être ambitieux est une chose très positive dans la vie. On veut tirer la meilleure version de l'équipe, c'est un défi, mais je l'assume entièrement" a conclu le nouveau coach du PSG.