Vitinha convaincu par le niveau et l'atmosphère
Dans un entretien accordé aux médias du PSG, Vitinha est revenu sur son début d'aventure au sein du club de la capitale. Outre son accueil réussi et la tournée au Japon qu'il juge incroyable, il s'est exprimé sur la Ligue 1. Ce championnat, il le connaissait, mais il avoue tout de même avoir été un peu surpris. "J'avais une idée de ce qu'était la Ligue 1, mais regarder et jouer un championnat sont deux choses très différentes. Les matchs sont tous très compétitifs." Il a aussi évoqué le traitement particulier couramment réservé à sa formation. "Les équipes sont difficiles à battre. Elles sont organisées, physiques, ce qui fait que la plupart de nos matchs sont des rencontres durant lesquelles nous avons le ballon. Cela demande beaucoup de travail et de mobilité, mais nous avons jusqu'à maintenant réussi et nous voulons continuer ainsi."
- À lire également : L1 (J7) : le PSG s’est fait peur mais s’impose face à Brest
En plus de louer la qualité de jeu de la Ligue 1, le Portugais a aussi été séduit par les stades de l'hexagone. "Concernant les autres équipes et l'expérience que j'ai eue jusqu'à présent, ce qui m'a marqué, c'est surtout la taille des stades, les différences entre les stades, l'ambiance des supporters, l'atmosphère de ce grand championnat. Il y a de très bonnes ambiances pour jouer, comme à Lille, à Nantes ou à Toulouse." Les équipes en question seront heureuses d'avoir été citées !
Ses connexions sur le terrain et l'objectif de la C1
L'entente sur le terrain et celle en dehors sont deux choses différentes. Le milieu de terrain a évoqué un vestiaire attentionné lors de son arrivée, mais qu'en est-il de la réalité du rectangle vert ? Là aussi, l'acclimatation a été brève. "Nous nous sommes rapidement compris. C'est très facile. Je me suis senti chez moi, à l'aise sur le terrain, à l'aise en jouant avec mes nouveaux coéquipiers parce que les choses se passent naturellement et aussi grâce à mon style de jeu, qui consiste à vouloir toucher le ballon, à être très mobile. Les choses se sont bien passées dès le début. Ce n'était pas parfait, mais presque. J'ai senti une bonne connexion avec tous mes coéquipiers et le ballon a vraiment bien circulé."
- À lire également : Qui est Vitinha, le nouveau patron de l’entrejeu du PSG ?
Un temps incertain pour la réception de la Juventus Turin, le joueur formé à Porto avait bien participé à la première victoire parisienne en C1 cette saison. Pour autant, son ambition reste intacte. "Je suis prêt pour débuter "n'importe quel match, que ce soit contre le Maccabi Haïfa, la Juventus, ou encore Benfica que nous allons rencontrer. Ce sont des matchs de Champions League et lors de ces rencontres, nous voulons nous sentir bien sur le terrain. C'est une grande compétition qui nous fait vibrer." Une chose est sûre, les débuts de Vitinha au PSG sont réussis, et le joueur de 22 ans compte bien confirmer !