Plusieurs mois après son énorme désillusion face au Real Madrid, le PSG retrouve enfin la Ligue des Champions ! Le club de la capitale, auteur d'un très bon début de saison en championnat, se trouve devant une page blanche et va faire son possible pour aller au bout de la compétition. Pour ce faire, les dirigeants parisiens ont amélioré leur effectif même si le onze de départ de ce premier match face à la Juventus Turin ne comporte qu'une seule recrue. En effet, seul Vitinha est titularisé dans un 3-4-1-2 désormais habituel. L'international portugais est associé à Verratti derrière le trio Neymar-Messi-Mbappé. De son côté, la Juventus Turin effectue un début de saison poussif. La Vieille Dame se déplace à Paris dans la peau de l'outsider, pour preuve le changement de système opéré par Massimiliano Allegri avec un 3-5-2 défensif. En tout cas, cette première affiche du groupe H se veut alléchante sur le papier !
- A lire aussi : LdC : face à une petite Juve, le PSG ne veut pas spéculer
Le PSG et Mbappé en mode TGV
Dans un Parc des Princes chaud bouillant, le spectacle est rapidement au rendez-vous. En effet, il faut simplement cinq minutes au PSG pour faire craquer la défense turinoise. Arrêté, Neymar trouve Mbappé derrière la défense d'une superbe louche. Sans se poser de questions, l'attaquant français reprend de volée et trompe Perin, qui ne peut qu'effleurer le ballon (1-0, 5e) !
Cette ouverture du score fait vibrer le Parc et met rapidement la Juve sous pression ! Les Italiens subissent mais parviennent toutefois à se procurer une belle occasion. De la tête, Milik force Donnarumma à sortir une incroyable parade (19e) ! Mais le PSG est supérieur dans le jeu et le montre quelques instants plus tard. Le ballon se retrouve au milieu d'un mouvement à une touche de balle entre Verratti, Hakimi et Mbappé, et termine dans les pieds du Français. Sans contrôle, Mbappé envoie une reprise de volée parfaite dans les buts de Perin (2-0, 22e) !
Le break est fait pour le PSG, qui concrétise sa domination face à une Juve impuissante. Les hommes de Christophe Galtier contrôlent ensuite le match en posant le pied sur le ballon. Sans toutefois se procurer d'occasions franches avant la mi-temps.
La Vieille Dame se rebelle
Après la pause, les Italiens reviennent sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. L'entrée en jeu de McKennie en lieu et place de Miretti fait du bien aux Bianconeri, beaucoup plus haut sur le terrain et plus dangereux offensivement. Cela se remarque sur un centre de Kostic consécutif à un corner. Donnarumma apprécie mal la trajectoire du ballon et la tête de McKennie termine dans le but vide (2-1, 53e) !
La Juve se relance dans ce match et se trouve même à deux doigts d'égaliser sur une nouvelle tête, cette fois de Vlahovic, repoussée par Donnarumma (56e). Le PSG retrouve petit à petit des couleurs et Mbappé ne passe pas loin du triplé, même si Neymar était mieux positionné que lui pour conclure (64e). Par à coups, la Juve réussit à se montrer dangereuse. Le PSG se fait peur surtout que le troisième but ne vient pas. Les Parisiens décident alors de gérer leur avance dans les dernières minutes du match.
Largement supérieur à une Juventus insipide en première période, le PSG s'est fait peur après la pause en encaissant ce but de McKennie. Surtout qu'avec un peu plus de réalisme, les Parisiens auraient pu se mettre à l'abri, surtout aux environs de l'heure de jeu. Quoiqu'il en soit, l'objectif est rempli pour les joueurs de Galtier avec cette première victoire dans cette phase de poules. Le PSG va désormais se concentrer sur la réception de Brest samedi en Ligue 1 avant de se déplacer sur la pelouse du Maccaba Haifa la semaine prochaine lors de la deuxième journée de Ligue des Champions. De son côté, la Juve quitte la France avec une défaite et devra faire beaucoup mieux chez elle face au Benfica Lisbonne.
La fiche du match
Paris Saint-Germain - Juventus Turin : 2-1
Buts : Mbappé (5e, 22e) pour le PSG - McKennie (53e) pour la Juve
Le XI du PSG : Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Verratti, Vitinha, Mendes - Messi, Neymar, Mbappé
Le XI de la Juve : Perin – Danilo, Bonucci, Bremer – Kostic, Miretti (McKennie, 46e), Paredes, Rabiot, Cuadrado – Vlahovic, Milik