Ce lundi 1er mai, Lionel Messi était absent de l'entraînement du Paris Saint-Germain. Et pour cause, l'Argentin était en Arabie Saoudite pour des opérations commerciales. Oui, sauf qu'il n'a pas eu l'aval de Christophe Galtier ou Luis Campos pour partir. Mais quel est ce contrat qui l'oblige à se rendre là-bas en pleine saison ? 

Lionel Messi sèche l'entraînement du PSG

La petite escapade de Lionel Messi en Arabie Saoudite fait beaucoup parler. Il faut dire que le timing de ce départ, n'est pas forcément le bon. En effet, ce week-end, le Paris Saint-Germain a subi une défaite cinglante face à Lorient (3-1). Surtout, les joueurs étaient tous conviés à l’entraînement dès lundi, y compris l'Argentin. Selon L’Équipe, le champion du monde 2022 a donc séché cette séance sans avoir obtenu l’accord préalable de Christophe Galtier ou de Luis Campos. Les joueurs ont été surpris d'un tel voyage. Tandis que le staff, lui, n'a pu que constater l'absence du joueur.

Lionel Messi absent de l'entraînement du PSG

Mais qu’est-ce qui pouvait justifier une telle virée en Arabie Saoudite ? L'argent évidemment. Pour rappel, Lionel Messi est l'ambassadeur du tourisme saoudien. Il est donc généreusement payé par l’Arabie Saoudite pour promouvoir l’image du royaume dans le cadre d’une campagne de promotion pour l’office de tourisme local. Un contrat signé en 2019, et pour lequel il perçoit 30 millions d'euros par an. Alors, l'entraînement avec ses coéquipiers du Paris Saint-Germain ne fait pas le poids face à cette somme mirobolante.

L'Argentin bientôt en Arabie Saoudite ?

Cet imbroglio pourrait finir de décider le Paris Saint-Germain de ne pas prolonger Lionel Messi. Et si l'Argentin signait en Arabie Saoudite ? C'est une possibilité. En effet, depuis plusieurs mois, les médias font état d'un intérêt prononcé de la part du club d'Al-Hilal. Le club saoudien serait même prêt à dépenser une somme incroyable pour s'attacher les services du septuple Ballon d'or. On parle d'un contrat de plus de 400 millions d'euros par an. Il faut dire que le pays rêve de réunir Cristiano Ronaldo et le champion du monde 2022 dans le même championnat.