Une saison dorée pour Xavi Simons au PSV
Recruté librement par le PSV Eindhoven l'été dernier, Xavi Simons est un peu revenu sur la pointe des pieds dans son pays natal. Pourtant, en l'espace d'une saison, le milieu de terrain néo-international néerlandais de tout juste 20 ans a mis tout le monde d'accord. Avec un incroyable bilan de 22 buts et 10 passes décisives en 48 matches officiels, toutes compétitions confondues. Ce n'est pas un hasard si l'ex-pépite du FC Barcelone a pris part à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et après ? Au sortir d'une telle année, Simons est fort logiquement suivi de près par les plus grands clubs européens. Dont son ancien employeur, le Paris Saint-Germain, qui dispose d'une clause de rachat prioritaire. Pour autant, ce scénario ne tient pas la corde.
- À lire également : PSG, Mercato : Xavi Simons aura le dernier mot sur son futur
Un temps de jeu insuffisant au PSG ?
Sous contrat jusqu'en 2027, Xavi Simons se sent au PSV Eindhoven comme un poisson dans l'eau. Surtout dans un club qui compte sur lui et qui songerait même à lui confier le brassard de capitaine. C'est dire la confiance accordée à un joueur qui a fêté ses 20 ans en avril dernier. Néanmoins, l'idée d'évoluer dans un championnat plus relevé lui a forcément traversé l'esprit.
- À lire également : PSG : le terrible message contre Lucas Hernandez, le « Marseillais »
Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe ce lundi, Xavi Simons fera le point à son retour de vacances avec ses agents. Il sait que les Anglais d'Arsenal lorgnent sur lui. Que le Paris Saint-Germain pourrait tenter de le rapatrier. Mais la condition fondamentale à un mouvement durant ce mercato estival sera assurément le temps de jeu proposé par les uns et les autres. En Eredivisie, il vient d'être titularisé lors de chacune des 34 journées. Impossible de faire mieux. Concernant le PSG, le peu de confiance accordée lors de son premier passage dans la capitale, et l'instabilité due au probable changement d'entraîneur, sont autant de freins à un comeback qui s'éloigne un peu plus chaque jour.