Démuni offensivement lors de la double confrontation face au Bayern Munich en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a aussi joué de malchance avec de nombreuses absences dans les moments importants. Comme souvent, hélas. Pour éviter que cela ne se reproduise, les têtes pensantes du PSG espèrent recruter du lourd lors du prochain mercato estival. Avant cela, il faudra sûrement se délester de plusieurs éléments, et non des moindres.

Skriniar arrive, Messi et Ramos s'en vont ?

Dans un premier temps, le PSG, toujours freiné par le fair-play financier, devra faire le ménage pour faire passer ses finances au vert. Tous les regards sont évidemment tournés vers Lionel Messi, dont le contrat avoisine les 40 millions d'euros annuels. Son départ, au-delà d'une perte sportive importante, ferait énormément de bien aux caisses du club de la capitale. Dans une moindre mesure, celui de Sergio Ramos, lui aussi libre en juin, est une possibilité à ne pas écarter.

S'il laisse partir Leo Messi, le PSG allégera considérablement sa masse salariale. (Icon Sport)
S'il laisse partir Leo Messi, le PSG allégera considérablement sa masse salariale. (Icon Sport)

En parallèle, sur les 11 joueurs actuellement prêtés à droite et à gauche, Paris fera tout son possible pour leur trouver un nouveau point de chute. Si possible en récupérant un pécule loin d'être négligeable. Des joueurs comme Julian Draxler (Benfica), Georginio Wijnaldum (AS Rome) et Leandro Paredes (Juventus Turin) pourraient rapporter un minimum d'argent au PSG, eux qui ne sont pas forcément désirés par le staff en place. Dans l'autre sens, la probable arrivée de Milan Skriniar, libre, sera la première vraie bonne pioche pour le groupe de Christophe Galtier. Et ce alors que le Slovaque aurait pu coûter plus de 50 millions d'euros en signant l'été dernier. Mais ce n'est pas tout.

Le PSG veut reconstruire autour de Kylian Mbappé

Comme l'expliquent nos confrères de L'Equipe en cette fin de semaine, Luis Campos et la cellule de recrutement parisienne était déjà sur le pont bien avant l'élimination de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. Ainsi, derrière, le PSG songerait à Pau Torres, défenseur central gaucher, international espagnol au mètre 91, qui évolue actuellement à Villarreal. Au milieu, malgré l'arrivée de quatre renforts l'été passé, le club de la capitale suivrait de près les deux anciens Toulousains Ibrahim Sangaré (PSV Eindhoven) et Manu Koné (Borussia Mönchengladbach).

Mais l'animation offensive autour de Kylian Mbappé constitue probablement le plus gros chantier de Luis Campos et son équipe. Ainsi, le nom de Bernardo Silva (Manchester City), déjà évoqué l'été dernier, serait toujours dans les petits papiers du PSG. Même constat pour le Lyonnais Rayan Cherki, déjà dragué cet hiver. Reste à savoir si le nom d'Hakim Ziyech, à deux doigts de signer en janvier, reviendra sur le tapis. Enfin, Paris devrait casser sa tirelire pour s'offrir un vrai numéro 9. Nos confrères indiquent que Campos s'est entretenu avec l'agent de Victor Osimhen (Napoli) il y a peu, et qu'il "adore" le profil de Gonçalo Ramos, la pépite du Benfica Lisbonne. L'été s'annonce bouillant dans la capitale.