Aux Pays-Bas, Xavi Simons a réalisé une saison remarquable. Titulaire indiscutable avec le PSV Eindhoven, il présente des statistiques plus qu'intéressantes. En 48 apparitions toutes compétitions confondues, il a trouvé le chemin des filets 22 fois, tout en adressant 12 passes décisives à ses coéquipiers. Avec de telles performances, le milieu offensif – qui a aussi démontré qu'il pouvait jouer sur l'aile – est susceptible d'attirer de grosses écuries, et notamment celle du PSG, qui dispose d'une clause pour le rapatrier. Toujours est-il que le joueur aura le dernier mot et nul ne sait s'il a déjà fait son choix. Une chose est sûre, il hésitait encore il y a quelque temps si l'on en croit les propos de Ronald Koeman.

Pour Koeman, Xavi Simons doit rester au PSV

Dans le cadre d'un tournoi de Golf à son nom, Ronald Koeman, l'ancien entraîneur du Barça, s'est adressé aux médias. Si la plupart des demandes portaient sur l'actualité du club catalan, une question est sortie du lot en ayant pour sujet Xavi Simons. Pour le tacticien, le jeune joueur doit veiller à conserver un temps de jeu élevé. "Xavi Simons est un bon garçon, il m'a appelé cet été pour me parler de son avenir. C'est important qu'il puisse jouer. Il a fait du bon travail en jouant pour le PSV et j'espère qu'il y restera parce qu'il y est titulaire. Dans une équipe plus forte, cela risque d'être différent. Il se peut qu'il ne joue pas beaucoup. Pour un jeune, il faut trouver la meilleure façon d'évoluer. C'est un grand joueur et ce sera un grand joueur."

foot11.com
Xavi Simons sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Si Koeman n'a a priori aucun rôle sur les négociations qui entourent Xavi Simons, son avis pourrait toutefois peser dans la balance. Pour rappel, l'ancien défenseur emblématique de l'Ajax et du Barça est actuellement le sélectionneur des Pays-Bas. Ainsi, lorsqu'il évoque l'importance du temps de jeu, il a peut-être une pensée derrière la tête concernant celui qu'il a titularisé lors des quatre dernières rencontres des Orange. En prenant le risque de moins jouer en club, Simons pourrait aussi perdre sa place en sélection.