Quel avenir pour Ousmane Dembélé ? L'ailier international français de 24 ans, champion du monde avec les Bleus en 2018, arrive en fin de contrat avec le FC Barcelone. Après cinq ans de bons et loyaux services en Catalogne, l'ancien joueur de Rennes pourrait revenir en Ligue 1, au Paris Saint-Germain. Chelsea, champion d'Europe en titre, serait aussi sur les rangs.

La fin d'une aventure contrastée au FC Barcelone

Estimé à plus de 120 millions d'euros il y a trois ans, Ousmane Dembélé en vaut aujourd'hui quatre fois moins. D'abord parce qu'il sera libre en juin, mais pas seulement. Ainsi, l'ex-joueur du Borussia Dortmund a alterné le bon et le moins bon au FC Barcelone. En quatre saisons, il a disputé 81 matches de Liga, ce qui est relativement peu. Sur l'exercice en cours, il n'en a joué que 8, soit une saison, pour l'heure, à 14 rencontres, toutes compétitions confondues. Entre blessures, retards et altercations verbales avec ses entraîneurs, le natif de Vernon retiendra les deux titres de champion et les deux Coupes d'Espagne remportés avec le Barça. C'est à peu près tout. À 24 ans, il rêve encore de Ligue des Champions. Notamment.

Ousmane Dembélé, qui avait rejoint le FC Barcelone en 2017, arrive en fin de contrat en Catalogne / Icon sport
Ousmane Dembélé, qui avait rejoint le FC Barcelone en 2017, arrive en fin de contrat en Catalogne / Icon sport

Le PSG et Chelsea sont sur le coup

Sauf incroyable retournement de situation, Ousmane Dembélé ne restera pas au FC Barcelone une saison de plus. Pourtant, sa possible prolongation de contrat avait largement alimenté la presse espagnole ces derniers mois. Elle n'a finalement pas été actée. De quoi permettre au champion du monde français de discuter avec qui bon lui semble depuis début février. Selon 90min, Chelsea discute avec le joueur. Il faut dire que Thomas Tuchel, l'actuel entraîneur des Blues, a eu Dembélé sous ses ordres à Dortmund, ce qui pourrait faciliter les choses. Mais le PSG, déjà évoqué cet hiver, n'aurait pas abandonné l'idée de le recruter pour renforcer son secteur offensif. Qui aura le dernier mot ?