Luis Enrique avec un staff complet au PSG
Lors de sa présentation officielle, en juillet 2023, Luis Enrique a débarqué avec une petite armée d'adjoints au Paris Saint-Germain. Avec Jean-Luc Aubert et Borja Alvarez Buedo comme entraîneurs des gardiens. Mais aussi Rafel Pol Cabanellas, premier entraîneur adjoint, Joaquin Valdes Fonseca, psychologue, Pedro Gomez et Alberto Piernas, préparateurs physiques. Sans oublier Aitor Unzué Elorza, en qualité de deuxième entraîneur adjoint. Visiblement, le dernier cité en date, vient de quitter ses fonctions.
Aitor Unzué, un des maillots forts, s'en va
Le feu et la glace. Si Luis Enrique est du genre volcanique, il pouvait s'appuyer sur le calme et la réflexion d'Aitor Unzué. Pouvait, car selon la presse espagnole et Relevo, le jeune assistant, passionné par la vidéo et les datas, vient de quitter ses fonctions au Paris Saint-Germain. Un vrai coup dur pour l'entraîneur, Unzué formant un véritable noyau dur avec Rafa Pol, le préparateur physique, et Joaquín Valdés, le psychologue. Il était d'ailleurs l'un des rares à être consulté par Enrique.
Ce départ interpelle, tant le trentenaire, qui accompagnait déjà Luis Enrique en équipe nationale, jouait un rôle majeur dans le staff du PSG. Surtout, pile au moment où l'ancien coach du Barça a accepté d'étendre son contrat jusqu'en 2027. Est-ce un choix voulu, ou imposé par sa direction ? Une chose est sûre, Enrique perd l'un l'un de ses fidèles lieutenants.