Premier mois pour Luis Enrique au PSG

Le PSG version Luis Enrique continue de s'améliorer. L'entraîneur espagnol, dont l'arrivée a été officialisée le 5 juillet dernier, n'a connu la victoire qu'à deux reprises : pour sa première contre Le Havre, puis en amical contre Jeonbuk Motors le 3 août dernier. Depuis, les Parisiens ont concédé deux matchs nuls pour leur entrée en championnat. Une entame décevante qui n'a pas sapé le moral de Luis Enrique. Ce dernier a affirmé qu'il a passé un mois "très positif" à Paris et Poissy, où se trouvent ses quartiers.

foot11.com
Luis Enrique à l'entrainement avec le PSG (Icon Sport)

"Avec les joueurs, il faut du temps pour apprendre à se connaître." a déclaré Luis Enrique dans une interview accordée au PSG. "Ce temps est nécessaire pour que l'équipe comprenne ce que je veux en tant qu'entraîneur, mais aussi pour que tout le monde apprenne à cohabiter ensemble." En ce qui concerne le jeu, l'ancien entraîneur du FC Barcelone s'est montré très clair sur ce qu'il attend : de la possession, encore et toujours (plus). Pour cela, il mise beaucoup sur le dialogue et le relationnel avec ses joueurs.

Un entraîneur "qui communique beaucoup"

"Je suis un coach qui communique beaucoup à ses joueurs, mais je fais aussi attention au message que je leur transmets." assure l'homme de 53 ans. "Je suis quelqu'un d'exigeant, et évidemment, ce que j’aime le plus, c’est la compétition et la victoire (...) Mais le lien avec mes joueurs est aussi important, non seulement avec ceux qui jouent le plus de matches, mais aussi avec ceux qui ne jouent pas." Un trait de caractère que l'on retrouve chez d'illustres entraîneurs comme Zinédine Zidane ou José Mourinho.

L'entraîneur espagnol a d'ailleurs rappelé l'un de ses premiers objectifs à son arrivée. "Ma priorité est d’abord de créer des liens sur le terrain entre les joueurs et de trouver des connexions entre eux." Enfin, il s'est exprimé sur l'ambiance Parc des Princes, qu'il a vécu contre Lorient. "C'était surprenant ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance (...) Maintenant, on espère seulement rendre cette joie et cette passion en pratiquant un bon football, en marquant des buts et en remportant des victoires. C'est notre objectif" a déclaré l'entraîneur du PSG, qui ne manque ni d'ambition ni de passion.