Les buts, une soif inextinguible
Depuis son arrivée au PSG, Kylian Mbappé a pris la bonne habitude d'affoler les compteurs. À l'occasion du classique dimanche, il en a profité pour atteindre un cap important, celui de meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale. Pour l'instant, il partage ce statut avec Edinson Cavani, qui a établi cette marque entre 2013 et 2020. Sur la scène du championnat de France uniquement, l'Uruguayen a encore deux unités d'avance sur la coqueluche du Parc, avec 138 buts. En toute logique, le natif de Bondy devancera El Matador prochainement, que ce soit dans le cadre de la Ligue 1, ou toutes compétitions confondues. Le FC Nantes est prévenu pour samedi prochain.
- À lire également : PSG : la réaction de Neymar après la victoire des siens face à Marseille
Malgré ses 200 buts sous le maillot parisien, Mbappé reste à distance de certains exploits. Il faut dire que Zlatan Ibrahimovic a su taper fort aussi en son temps, en particulier au cours de la saison 2015-2016. Lors de cet exercice, le géant suédois avait martyrisé les défenses de L1, avec 38 réalisations. Toutes compétitions confondues, l'actuel Milanais avait trouvé le chemin des filets à 50 reprises. Auteur de 17 buts en 25 journées de L1, et de 29 réalisations au global en ajoutant la C1 et la Coupe de France, l'international tricolore n'a pas d'autres choix que de réaliser une fin de saison canon s'il veut marquer un peu plus l'histoire de son club. Dans le cas contraire, il faudra miser sur une autre saison. Une année de plus lui permettrait d'ailleurs presque à coup de sûr de se revendiquer comme le meilleur buteur de l'histoire du PSG en Coupe de France. Ce record est pour l'instant détenu par François M'Pelé avec 28 réalisations, c'est une de plus que Kylian Mbappé.
Mbappé est aussi passeur
Face à l'OM, Mbappé a montré qu'il ne manquait pas de qualité. Outre ses buts, l'attaquant s'est illustré en adressant un véritable bijou à destination de Leo Messi. Cette passe décisive, c'est déjà la 81e de l'ancien monégasque pour le PSG. Avec ce bilan, il se dresse déjà sur le podium des meilleurs passeurs de l'histoire du club. Deux joueurs le devancent. En argent, on retrouve Safet Susic, avec 103 assists entre 1982 et 1991. Sur la marche la plus élevée, Angel Di Maria a de l'avance. Parti cet été de la capitale, l'Argentin comptabilise 112 passes décisives. Là aussi, la fin de saison ne sera pas suffisante pour atteindre de tels chiffres.
- À lire également : L1 (J25) : le PSG et Mbappé roulent à 200, l’OM craque !
Les records, une motivation pour rester ?
Depuis plusieurs années, les rumeurs vont bon train autour de l'avenir de Mbappé. Il faut dire que l'intéressé n'a jamais caché son admiration pour le Real Madrid, qui a déjà tenté de l'enrôler plusieurs fois. Mais à Paris plus qu'à la Maison Blanche, il y a une histoire à marquer. Chez lui, dans son pays, dans sa ville, Mbappé peut faire des choses qui n'ont jamais été faites. Pour beaucoup, le record de Cavani a pesé dans sa décision de rempiler au PSG en fin de saison dernière. Une fois celui-ci effacé, que visera le prodige ?