Le Paris Saint-Germain a réalisé un mercato XXL et semble avoir répondu en grande partie aux exigences de Luis Enrique. Des grands noms ont quitté le navire parisien, et d'autres sont arrivés. De quoi renforcer l'équipe autour du grand revenant, Kylian Mbappé. Mais selon une information du Parisien, un homme a joué un rôle majeur dans cette restructuration d'effectif : Nasser Al-Khelaïfi.

Al-Khelaïfi, décisif dans le dossier Kolo Muani

Le mercato de l'été 2022 avait été grandement critiqué avec les échecs de Fabian Ruiz ou encore Carlos Soler. Mais cet été, le PSG n'a pas eu de peine à dire au revoir à des cadres, voire des stars. Leo Messi et Sergio Ramos n'ont pas prolongé leur contrat, alors que Neymar et Marco Verratti ont été écartés. Des départs qui ont permis de nombreuses arrivées, et pas n'importe lesquelles. Citons celles de Marco Asensio, Milan Skriniar, Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé ou encore Randal Kolo Muani. D'ailleurs, Nasser Al-Khelaïfi s'est montré décisif dans ce dossier.

Alors que l'Eintracht Francfort était intransigeant pour laisser partir son attaquant, le président du PSG a pris le taureau par les cornes et a réglé le dossier... dans les airs. En effet, Al-Khelaïfi est parvenu à conclure le deal dans son jet privé puis dans un restaurant parisien. De quoi permettre au PSG de boucler l'arrivée de l'international français à deux minutes de la fin du mercato.

Ugarte et Simons, c'est aussi lui

Par ailleurs, Nasser Al-Khelaïfi a également tranché dans un dossier particulièrement épineux, celui de Neymar. Le président parisien aurait en effet décidé du départ de l'international brésilien. Une décision qui a permis aux Parisiens d'économiser le salaire de son ancien numéro 10, et de recevoir près de 90 millions d'euros de la part d'Al-Hilal.

foot11.com
Nasser al-Khelaïfi s'est exprimé sur le PSG version 2023-24 (Icon Sport)

Mais dans le sens des arrivées, Al-Khelaïfi a su être convaincant lors des négociations pour l'arrivée de Manuel Ugarte, alors que Chelsea montrait les crocs et proposait de racheter des parts du Sporting Portugal en plus du prix du transfert. Enfin, le patron du PSG a lui-même contacté Xavi Simons pour le convaincre de revenir à Paris, même si ce dernier est prêté une saison du côté de Leipzig. Cette fois-ci, NAK a fait le boulot.