Jordi Alba a fait ses adieux au FC Barcelone à la fin de la saison dernière, après avoir été formé à La Masia, et avoir passé 11 ans en équipe professionnelle. Un au revoir émouvant, immortalisé par les caméras de Prime Vidéo dans son documentaire sur le Barça, "Une nouvelle ère".

Jordi Alba, un départ plein d'honnêteté

Il faisait partie des cadres. Mais contrairement à Sergio Busquets qui a lui pu jouir de beaucoup de temps de jeu lors de son ultime saison, Jordi Alba n'a lui pas pu jouer autant qu'il l'aurait voulu. Pour autant, le latéral français s'est montré beau joueur au moment de faire ses adieux. "Merci beaucoup à tous. Et si parfois j'ai perdu les pédales, désolé, vous savez comment je suis. Mais je pense que le but final est d'aider tout le monde, et je pars avec ce sentiment" a-t-il déclaré.

Xavi, son ami et ancien coéquipier, a lui eu beaucoup plus de mal à le voir partir, après une saison en demi-teinte. L'entraîneur catalan a voulu rappeler l'importance d'Alba au fil des années, et s'excuser pour le traitement reçu lors de son ultime saison. "En tant que coéquipier, entraîneur, culé, tu as été le meilleur latéral gauche qui est passé ici. Je te souhaite que le meilleur, tu sais que tu es ici chez toi. Je t'ai déjà dit que nous voulions tous que tu partes par la grande porte, je pense que tu le mérites. Et si un jour tu t'es senti déçu, par ma faute, cela m'embête, parce que tu sais que ce n'est rien de personnel. Tu sais que j'ai beaucoup de tendresse, respect et admiration pour toi" a-t-il d'abord répondu avant de lui prédire une belle carrière d'entraîneur.

"Je t'aime énormément et je sais que tu as un grand cœur. Mais souvent, comme entraîneur, tu verras... tu as dit que tu ne voulais pas être entraîneur, mais je crois que tu peux être bon. Mais il faut prendre des décisions et beaucoup sont difficiles, surtout avec des amis. C'est la pire décision que d'entraîner des amis. Si parfois tu as été déçu c'est parce que je n'ai pas su le faire mieux que ça."

Xavi à Jordi Alba

foot11.com
Jordi Alba, sous les couleurs du FC Barcelone. (IconSport)

Aucune rancœur

Pour autant, Jordi Alba n'a pas voulu partir en mauvais terme, et n'en veut absolument pas à Xavi. "Tu me l'as dit l'autre jour et je comprends parfaitement. Je t'ai déjà expliqué les raisons (de son départ ndlr). Je sais que tu ne l'as pas fait avec une mauvaise intention, loin de là. Je ne pars pas d'ici avec la moindre rancœur. Avec aucun d'entre vous ni l'entraîneur. Avec le temps, je l'ai bien mieux géré et je l'ai mieux compris. Je pars d'ici heureux et sans rancœur", a-t-il conclu.