Nouveautés dans le fair-play financier, nouvelle donne ?
Le Paris Saint-Germain travaille toujours en coulisses pour prolonger Kylian Mbappé, dont le contrat arrive à expiration à la fin du mois de juin prochain. Le club de la capitale veut proposer un contrat court à son génie français, et pourrait bien être aider par un facteur extérieur.
En effet, selon une information de L'Equipe, le nouveau fair-play financier devrait pouvoir donner un coup de main aux dirigeants parisiens dans sa quête d'un nouveau bail pour Kylian Mbappé. Cette nouvelle réglementation, qui doit encore être adoptée par le comité exécutif de l'UEFA ce jeudi 07 avril, permettrait un allégement des restrictions pour les clubs. D'abord mis en place pour que les clubs ne dépensent pas plus que ce qu'ils ne reçoivent en matière de revenus, le fair-play financier va doubler le seuil de déficit accepté, de 30 à 60 millions d'euros, avec une garantie de l'actionnaire. Une somme qui ne pose pas vraiment de problèmes au PSG.
Mbappé, c'est maintenant ou jamais
Si financièrement, le PSG a donc une plus grande marge de manœuvre qui lui permettra de ne pas se faire épingler par la Police du football, la prolongation de Kylian Mbappé est aussi une question de timing. Toujours selon les informations du journal sportif français, l'UEFA va mettre en place une limite salariale, comme cela se fait dans les sports américains. Mais cette mesure, qui obligera les clubs à ne pas dépasser les 70% de ses revenus en dépenses notamment liées aux salaires, n'entrera en vigueur qu'en 2025.
Le seuil sera de 80% en 2024 et 90% en 2023. Par conséquent, si le PSG veut poursuivre l'aventure avec Kylian Mbappé tout en restant dans les clous du fair-play financier, c'est maintenant ou jamais. Le club français est parvenu à baisser sa masse salariale cette saison, et devrait donc être en mesure de conserver Neymar, Messi et Mbappé tout en respectant les règles. Tout cela, évidemment, dans le cas où Kylian Mbappé accepte de prolonger son contrat avec Paris, club qu'il avait rejoint en 2017 contre la somme de 180 millions d'euros.