Sur le terrain, le PSG avait triomphé de la Juventus grâce à un doublé de Kylian Mbappé. En-dehors, plus particulièrement dans le parcage italien, le football avait néanmoins été perdant. En cause, des vidéos parues sur les réseaux sociaux. Sur celles-ci, des actes racistes étaient clairement identifiables. À l'issue du match, quatre personnes avaient été interpellées. Pour deux d'entre elles, les charges avaient été classées sans suite. En revanche, pour les deux autres, un renvoi devant le tribunal correctionnel de la capitale avait été prononcé.

Des supporters du PSG visés par des provocations racistes

Poursuivi pour un salut nazi en direction des supporters parisien, le premier des deux supporters italiens a été condamné à 4000€ d'amende et à une interdiction de stade de deux ans. "En reproduisant un tel geste, tout en s'adressant à un public qu'il considère à cet instant comme son adversaire, le prévenu a exhibé, lors du déroulement en public d'une manifestation sportive, un symbole de haine qui renvoie à l'idée d'extermination massive de personnes, en lien direct avec leur origine" a ainsi précisé le tribunal.

Kylian Mbappé, double buteur face à la Juve avec le PSG. (Icon Sport)
Kylian Mbappé, double buteur face à la Juve avec le PSG. (Icon Sport)

Pour le second supporter, âgé de seulement 19 ans au moment des faits, la sanction s'élève à 1500 euros d'amende avec sursis pour injure à caractère raciste. Le jeune homme avait mimé l'attitude d'un gorille en s'adressant notamment à un supporter noir du PSG. Le procès s'était tenu le 23 novembre dernier et il avait affirmé regretter ses gestes. En revanche, l'auteur du salut nazi n'avait pas fait le déplacement. Par ailleurs, les deux hommes ont aussi été condamnés à verser 800 euros de frais d'avocats à deux associations parties civiles, à savoir SOS Racisme et la Licra.