La blessure de Mbappé était-elle évitable ?

"Il sera absent à peu près trois semaines. C’est un fait. Est-ce qu’il a trop joué ? Nous sommes dans une saison singulière avec une Coupe du monde en plein milieu. Dans beaucoup d’autres clubs il y a de la fatigue et des blessures. Les blessures font partie du métier. On est malheureux pour Kylian, c’est un compétiteur qui veut toujours être présent. Mais ça fait partie d’une saison, encore plus dans un club ou des joueurs internationaux sont sollicités tout le temps. Si sa blessure était évitable ? Nous avons pris beaucoup de précautions. Il a eu 12-13 jours de récupération, il est revenu progressivement, dans des matches sans trop d’intensité pour le PSG. Cette blessure vient après un contact qui a provoqué un mauvais appui et une lésion musculaire. Je ne pense pas que Kylian a trop joué."

Kylian Mbappé avec le PSG à Montpellier (Icon Sport)
Kylian Mbappé avec le PSG à Montpellier (Icon Sport)

Un PSG amoindri sans sa MNM ?

"Il y a des connexions entre Messi, Neymar et Mbappé. Je dois maintenant organiser l’équipe autour de Leo, on peut comme on l’a fait à Montpellier après la sortie de Kylian. Leo va être dans son registre, dans la zone où il aime évoluer. C’est aux joueurs autour de lui, ceux qui vont remplacer Kylian et Ney, d’élever leur niveau de jeu et de saisir des opportunités de jouer."

Galtier a-t-il du mal à trouver la bonne recette ?

"La manière de voir évoluer l’équipe était claire au début de la saison, avec un effectif au complet. Nous avons enchainé les matches, le système faisait qu’on pouvait souffrir, on a changé d’organisation après le match contre Benfica pour densifier le milieu. Les enchainements de matches créent de la fatigue, des suspensions, des blessures. L’organisation mise en place face à Reims (442 à plat), j’ai vu qu’en Ligue 1, avec les joueurs à disposition, ça ne pouvait pas le faire. C’est pour cela qu’à la mi-temps, on est passé en 442 en losange. Est-ce que je tâtonne ? Non, je ne tâtonne pas. J’essaie de trouver différentes animations. Ce que je sais, c’est que le 442 à plat ne fonctionne pas. Mes joueurs ont besoin de repère. Ils en ont plus dans un 442 en losange ou avec 3 défenseurs centraux."

Une fin de mercato difficile à digérer ?

"Je n’ai pas de problème de digestion (rires). Le mercato est toujours difficile, c’est comme ça. On fera avec l’effectif de qualité que j’ai à ma disposition. Il y a aussi des jeunes de qualité. Je ne suis pas amer après le mercato. On connaissait les contraintes. Le club a fait le maximum pour faire venir un joueur. Ca ne s’est pas fait pour différentes raisons. Les matches vont s’enchainer et les jeunes vont exister. Il y aura des absences face à Toulouse mais on a un effectif de qualité."

Kylian Mbappé avec le PSG à Montpellier (Icon Sport)
Hakim Ziyech était à un cheveu de rejoindre le PSG. (Icon Sport)

Un manque de combativité chez les joueurs du PSG ?

"Non, ce sont des joueurs dans un registre différent par rapport à ce que j’ai eu auparavant. J’ai des joueurs qui sont focalisés sur l’animation offensive, la dernière passe et le but. A moi d’organiser une équipe la plus cohérente possible, une équipe capable de bien défendre. L’équipe aura un autre visage de part les absences de Kylian et Ney. C’est comme ça. Si vous pensez que les joueurs ne font pas les efforts, je ne suis pas d’accord."