dans

PSG : Carlo Ancelotti revient sur ses derniers mois à Paris et se paye la direction

Une question de confiance brisée

Carlo Ancelotti garde un peu de ressentiment contre le PSG (iconsport)
Carlo Ancelotti garde un peu de ressentiment contre le PSG (iconsport)

Carlo Ancelotti est revenu sur la fin de son aventure au PSG. Il lève notamment le voile sur les raisons qui l'ont poussé au départ et le comportement des dirigeants du club. Plus

Carlo Ancelotti a beau entraîner désormais le Real Madrid, l’entraîneur italien multi-titré jette un regard sévère sur son passage au PSG. Il critique notamment le comportement des dirigeants du club qui fut à l’époque à l’origine de son départ de la capitale française.

Carlo Ancelotti a très vite choisi de partir

Il y a neuf ans, Carlo Ancelotti quittait le PSG. L’entraîneur italien premier grand coach à s’installer sur le banc de touche du club français repartait après deux années pleines de frustration. Depuis, les entraîneurs se sont succédés. Laurent Blanc, Unai Emery, Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino. L’Argentin devrait selon toute vraisemblance partir à la fin de la saison. Les commentaires de son illustre prédécesseur dans la presse espagnole pourraient bien effrayer les candidats qui penseraient à le remplacer.

Interrogé par Marca, Carlo Ancelotti est ainsi revenu de façon plutôt amère sur la fin de son aventure au PSG. Il explique avoir été recruté par le club grâce à Leonardo et avoir été séduit par le projet présenté par les Qataris. Mais la pression très importante mise en place par les dirigeants parisiens a mis fin à la confiance qu’il avait.

J’ai aimé le projet mais la deuxième année, ils n’étaient pas si contents de moi. Pour un match de Ligue des Champions pour lequel nous étions déjà qualifiés, nous avons perdu un match de championnat (contre Nice, 1-2) avant de gagner (face à Evian, 4-0), et ils m’ont dit que si je ne battais pas Porto, ils me licencieraient…. Je leur ai dit comment ils pouvaient me dire ça, ça brise la confiance. J’ai décidé en février que je voulais partir, même s’ils voulaient me renouveler

Carlo Ancelotti à Marca.

Cette saison-là, en 2012-2013, le PSG finit champion de France, pour la première fois depuis le début de l’ère QSI. Le club est en revanche éliminé en quart de finale de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et de la Ligue des champions. Le match contre Porto, s’est lui soldé par une victoire (des buts de Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi). Cela aura permis au PSG de finir à la première place de son groupe.

Son avis sur la « culture française »

Au-delà de l’impatience des dirigeants du PSG à son égard, Carlo Ancelotti n’hésite pas non plus à livrer son avis sur le style français. « Il Mister » a notamment un avis très tranché sur les méthodes d’entraînement et le lien qui unit les Français et le football. Pour lui, « la culture française ne se résume pas au football, il y a le rugby, les chevaux…« 

Avant de prendre les rênes du PSG, Carlo Ancelotti avait souvent travaillé en Italie. Sa seule exception ? Chelsea, de 2009 à 2011. Et visiblement, la rigueur n’était pas au rendez-vous du côté des entraînements du PSG. « Les Français arrivaient une demi-heure avant l’entraînement et repartaient une demi-heure plus tard« . Le coach italien, souligne avoir réussi à apporter des changements lorsqu’il était à la tête du club.

On a commencé à construire une structure, à installer une cuisine… 

Carlo Ancelotti à Marca.
Carlo Ancelotti avait des conditions (iconsport)
Carlo Ancelotti avait des conditions (iconsport)

Des évolutions dont il n’a pas pu tirer les fruits la saison suivante. À la fin de la saison, Carlo Ancelotti rejoignait pour la première fois le Real Madrid. Il était remplacé par Laurent Blanc sur le banc de touche du PSG.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Carlo Ancelotti
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires