Les rencontres entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone ont, depuis une dizaine d'années, marqué l'histoire récente de la Ligue des champions. Pendant plusieurs années, le néo-riche du football mondial butait sur la domination écrasante du club catalan. Mais en 2017, lors d'une soirée riche en souvenirs au Parc des Princes, la formation d'Unai Emery parvenait à coller un sérieux 4-0 face à son concurrent européen. L'histoire ne s'arrêtera pas là pour les Parisiens puisque ces derniers furent finalement éliminés après un 6-1 du Barça au retour. Là naquit la fameuse notion de "remontada". La dernière confrontation entre les deux clubs date de 2021. Kylian Mbappé, auteur d'un triplé au Camp Nou, permettait aux siens de l'emporter 4-1 là-bas. Pour Robert Lewandowski, goleador du Barça, l'histoire ne lui fait pas peur.

foot11.com
Raphinha (au second plan), ici avec Robert Lewandowski au Barça (Icon Sport)

Robert Lewandowski confiant avant les quarts contre le PSG

Hier vendredi 15 mars 2024 se tenait le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Et quelle fut la surprise de voir de nouveau s'opposer le Paris Saint-Germain au FC Barcelone. En marge de cet événement, Robert Lewandowski a tenu à réagir au micro de la chaîne catalane Tv3. Le buteur polonais n'a pas caché sa confiance concernant la double confrontation à venir contre le club parisien. "Je suis sûr que nous jouerons mieux que lors des deux matchs contre Naples en huitièmes, et que nous jouerons les demi-finales", a-t-il avoué.

Il ne faut pas oublier que si la saison du FC Barcelone est assez irrégulière, le club catalan reste sur une excellente série de matchs aux résultats positifs. Depuis la gifle reçue à domicile contre Villarreal en janvier dernier, on ne peut pas dire que le Barça ait à rougir des autres cadors européens. Reste à savoir si cela suffira contre un Luis Enrique qui connait bien la maison. Pour rappel, c'était lui sur le banc blaugrana lors de la remontada. L'histoire est déjà belle...