En juin dernier, le Paris Saint-Germain avait semble-t-il réalisé un gros coup en recrutant Luis Campos en qualité de conseiller football. Très vite, le duo avec Christophe Galtier, qui avait fait des étincelles à Lille, a été reformé. Grand artisan du recrutement estival du PSG, le Portugais de 58 ans a très peu fait parler de lui cet hiver. Un immobilisme qui a peut-être coûté cher au club de la capitale, pas épargné par les coups du sort cela dit. Désormais, se pose la question de savoir si le tandem sera reconduit la saison prochaine, ou non.
Deux derniers mercatos plus que mitigés pour le PSG
Durant l'été 2021, le Paris Saint-Germain avait énormément fait parler de lui en recrutant deux joueurs de classe mondiale, Lionel Messi et Sergio Ramos. Lors du dernier mercato estival, une fois la prolongation de Kylian Mbappé actée, on a surtout parlé de l'éviction des "indésirables", que d'un réel renforcement de l'effectif. Au-delà du prêt du jeune attaquant rémois Hugo Ekitike, le PSG a surtout musclé son milieu de terrain en signant Renato Sanches, Carlos Soler, Fabien Ruiz et Vitinha.
- À lire également : PSG : l’avenir de Christophe Galtier déjà remis en question ?
Au cours de l'hiver, Luis Campos et la direction parisienne sont revenus à la charge pour enrôler Milan Skriniar, le solide défenseur central de l'Inter Milan. Toujours sans succès. En parallèle, ils ont échoué à la dernière seconde à faire venir Hakim Ziyech, le Marocain de Chelsea. Puis Paris a dû gérer la grave rechute de Presnel Kimpembe, celle de Neymar Junior, ainsi que les pépins ayant touché son capitaine Marquinhos et Nordi Mukiele. Avouez que ça fait beaucoup. Reste à savoir quelle sera la politique adoptée par Doha sur le court et le moyen terme.
Campos et Galtier partis pour rester cet été ?
Les rumeurs sont forcément contradictoires au lendemain d'une telle déroute. Certains affirment que Christophe Galtier n'est plus l'homme de la situation. Qu'un retour de Thomas Tuchel sur le banc ferait le plus grand bien au Paris Saint-Germain. Sauf qu'à en croire nos confrères de L'Equipe comme du Parisien, ce n'est pas la dernière tendance qui se dégage. En effet, Nasser al-Khelaïfi aimerait renouveler sa confiance au coach ainsi qu'à Luis Campos.
Mais pas n'importe comment. En effet, pour L'Equipe, Campos n'est "pas menacé dans l'immédiat". Mais le Portugais sera attendu au tournant et devra "convaincre par un mercato pleinement réussi". Dans un premier temps, les dossiers Messi et Ramos, en fin de contrat en juin, devront être réglés. Ensuite, il sera temps de réfléchir au nouveau visage de l'effectif du PSG. Avec Luis Campos à la baguette et Christophe Galtier toujours sur le banc ? Pour l'heure, c'est ce qui se profile.