Newcastle solide 3ᵉ

Leur parcours mettrait fin à une disette de vingt ans. La dernière fois que Newcastle a joué en Ligue des Champions, c'était lors de la saison 2002-2003. Le club anglais avait terminé à la troisième place de la deuxième phase de groupe (qui n'existe plus aujourd'hui), derrière le FC Barcelone et l'Inter. La saison prochaine, Newcastle pourrait bien se retrouver face à ses clubs, ainsi que les futurs participants. En effet, le club de la Tyneside a conforté hier sa troisième place en Premier League grâce à sa victoire contre Brighton. Un duel de prétendants européens qui a tourné à l'avantage de l'équipe à domicile.

Une victoire 4-1 acquise notamment grâce à Callum Wilson (le meilleur buteur du club avec 18 réalisations) et Bruno Guimaraes, buteurs en fin de match. Ce succès place Newcastle à trois points devant Manchester United. Certes, les Red Devils ont un match de retard (contre Chelsea), mais la différence de buts (+25 pour Newcastle) est importante. Ils ont également quatre points d'avance sur Liverpool, 5ᵉ et qui occupe la place synonyme d'Europa League. De son côté, Brighton (58 points) s'éloigne de cette place avec sept points de retard sur les Reds.

Un dernier match décisif

Les hommes d'Eddie Howe, candidat au titre d'entraîneur de l'année en PL, ont leur destin entre leurs pieds. Une prochaine victoire (la 20ᵉ de la saison) permettrait aux Magpies de s'assurer définitivement la qualification en Ligue des Champions. Elle pourrait arriver dans trois jours. En effet, les Toons accueilleront Leicester lundi prochain à St James Park. Un match couperet pour les deux équipes puisque les Foxes, 19ᵉ, luttent pour leur survie dans l'élite. Le scénario du match pourrait être héroïque pour Newcastle et tragique pour Leicester.

foot11.com
Newcastle United retrouve les sommets en Premier League. (Icon Sport)

Cette première saison complète sous l'ère saoudienne aura été très aboutie. Newcastle s'est révélé être solide en championnat, et a pu compter sur des joueurs auteurs d'une grande saison. C'est le cas de Callum Wilson, Bruno Guimaraes, la recrue Alexander Isak, ou l'ancien lillois Sven Botman. Kieran Trippier, revenu dans son pays après une expérience à Newcastle, revit dans le nord-est de l'Angleterre. L'arrière droit fait partie des sept joueurs prétendants au titre de joueur de l'année, aux côtés d'Haaland, de Bruyne, Kane, Saka, Odegaard et Rashford. Dans quelques jours, c'est tout le collectif du club anglais qui devrait être récompensé par cette qualification européenne.