Arsenal veut reprendre sa place de leader

Choc londonien en Premier League, entre Chelsea et Arsenal à Stamford Bridge. Sur la pelouse des Blues, il était question de leadership. Un leadership londonien, dans un premier temps, mais aussi au plus haut niveau du classement anglais. Car avec la victoire à l'arrachée de Manchester City dans les derniers instants contre Fulham ce samedi, les Gunners ont perdu leur première place au classement.

Il fallait donc aux hommes de Mikel Arteta de prendre le dessus sur ceux de Graham Potter, qui est parvenu à redresser la barre, malgré une défaite qui fait tâche contre Brighton. Pour ce faire, l'Espagnol pouvait compter sur son équipe type, avec notamment William Saliba derrière et Gabriel Jesus en attaque. Pour les Blues, Pierre-Emerick Aubameyang était titulaire pour ses grandes retrouvailles avec Arsenal, club qu'il a quitté dans des conditions plus que tendues en janvier 2022. Potter misait sur une défense à quatre, alors qu'Edouard Mendy gardait les buts de Chelsea.

Les Gunners dominent les Blues

Ce n'était pas le derby du siècle. C'est le moins que l'on puisse dire. Pour autant, une équipe s'en est mieux sortie que l'autre. Arsenal, pourtant à l'extérieur, a confisqué le ballon aux Blues, et se s'est créé la plus belle occasion de la première période, grâce à Gabriel Jesus. Parfaitement servi, le Brésilien a manqué le cadre de la tête, pourtant seul devant Mendy.

Mais à force de persévérer, à l'image de l'ancien joueur de Man City, Arseal est récompensé sur corner lors du second acte. Tiré par Saka, le ballon passe devant le but de Chelsea avant d'être poussé par Gabriel au fond des filets. A suivi une nette domination des Gunners, qui ressemblait fort à une soumission tant les hommes d'Arteta étaient supérieurs à de très décevants Blues. Avec cette victoire, Arsenal retrouve sa première place de Premier League et repasse ainsi devant Manchester City. Chelsea, septième, est désormais à 13 points de leurs voisins londoniens.

Fiche du match

Premier League, 15ème journée

Stamford Bridge, Londres

Résultat : Chelsea 1 - 0 Arsenal

Arbitre : Michael Oliver

Buts : Gabriel (63') pour Arsenal

Chelsea : Mendy, Azpilicueta, Chalobah, Thiago Silva, Cucurella, Jorginho, Loftus Cheek, Mount, Sterling, Havertz et Aubameyang.

Arsenal : Ramsdale, White, Saliba, Gabriel, Zinchenko, Xhaka, Partey, Odegaard, Martinelli, Saka et Gabriel Jesus.