Louis van Gaal souffre d’ « une forme agressive » du cancer
C’est une bien triste nouvelle que l’on apprend. Ce dimanche 3 avril, Louis van Gaal a donné une interview pour la chaîne de télévision néerlandaise RTL. Et dans des propos rapportés par FootMercato, le sélectionneur des Oranje a fait une annonce choc.
Van Gaal a ainsi révélé souffrir d’une forme agressive du cancer. Chose qu’il n’avait pas encore annoncé à ses joueurs jusqu’à présent :
« Je pense que vous ne dites pas cela aux gens avec qui vous travaillez car ça pourrait influencer leurs choix, leurs décisions, alors j'ai pensé qu'ils ne devraient pas savoir. Vous ne mourez pas du cancer de la prostate, du moins pas dans 90 % des cas. Ce sont généralement d'autres maladies sous-jacentes qui vous tuent. Mais j'ai une forme assez agressive, j'ai déjà fait 25 radiothérapies. J'ai eu un traitement préférentiel à l'hôpital. J'ai été autorisé à entrer par la porte arrière lorsque je suis allé à un rendez-vous et j'ai été immédiatement mis dans une autre pièce. J'ai été traité à merveille. »
Le sélectionneur devrait bien être là à la Coupe du monde
Après avoir fait cette annonce, van Gaal a assuré qu’il serait malgré tout présent à la Coupe du monde. Pour rappel, l’ancien entraîneur de Manchester United a repris les rênes de la sélection néerlandaise en août 2021, après avoir déjà dirigé les Oranje à deux reprises par le passé. Et malgré une petite frayeur en phase de groupes, il a mené son équipe vers la qualification sans avoir à passer par les barrages.
Et le sélectionneur de 70 ans devrait donc bien être là pour continuer de diriger Virgil van Dijk et ses coéquipiers lors de la plus prestigieuse des compétitions internationales. Ces derniers, qui ont hérité du groupe A lors du tirage au sort, ouvriront d’ailleurs le bal en disputant le match d’ouverture du Mondial. Ce sera le 21 novembre, à partir de 11h, heure française. Pour l’occasion, on aura droit à un choc puisque les Pays-Bas affronteront le Sénégal.