Van Gaal fait son retour, 7 ans après
Louis Van Gaal sort de la retraite. Plus de deux ans après l’annonce de son retrait du football et cinq depuis son départ de Manchester United, l’entraîneur de 69 ans, favori des dirigeants de la Fédération après l'échec de l'Euro 2020 retrouve en effet le banc de la sélection des Pays-Bas comme officialisé ce mercredi 4 août. Le "pélican" effectue un nouveau retour à la tête des "Oranjes" dont il a déjà conduit la destinée en 2000-2001 puis en 2012-2014. L’ancien milieu de terrain était d’ailleurs sélectionneur lors de la dernière grande performance des Pays-Bas, demi-finalistes du Mondial 2014 au Brésil.
8ème changement de sélectionneur depuis 2014
Depuis, le football néerlandais traverse une crise sportive sans précédent. Alors que plusieurs cadres ont mis un terme à leur carrière internationale ces dernières années (Robin Van Persie, Wesley Sneidjer, Arjen Robben…), la sélection a enchaîné les échecs sportifs. Non qualifiée pour l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, elle a échoué dès les huitièmes de finale cet été face à la République Tchèque. Aux déceptions sur le terrain s'est aussi ajoutée une instabilité sur le banc. Depuis le départ de Van Gaal en 2014, sept sélectionneurs se sont ainsi succédé !
Objectif Coupe du monde 2022 pour Van Gaal
De retour pour mettre de l’ordre, Louis Van Goal arrive également avec l’objectif de qualifier la sélection à la Coupe du monde 2022. "Le football néerlandais a toujours été proche de mon cœur et je pense que l'entraînement de l'équipe nationale est un poste clé pour le développement de notre football. Il reste peu de temps avant les prochains matchs de qualification. Ils seront immédiatement cruciaux pour la participation à la Coupe du monde" a expliqué le vainqueur de la Ligue des champions 1995 avec l’Ajax Amsterdam.
Si la rumeur d’une fronde de quelques cadres de la sélection prétendument opposés au retour de Louis Van Gaal avait été évoquée, le technicien sera finalement bien sur le banc des Pays-bas le 1er septembre prochain. Les Néerlandais se déplaceront en Norvège dans le cadre des qualifications au Mondial 2022.