Van Dijk fracasse la prestation collective de son équipe
Ce samedi 13 novembre, les Pays-Bas affrontaient le Monténégro pour leur avant-dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il suffisait aux coéquipiers de Virgil van Dijk de s’imposer pour valider leur billet pour la compétition. C’était bien parti puisque Memphis Depay a signé un doublé pour permettre à son équipe de mener 2-0. Mais le Barcelonais et ses coéquipiers se sont écroulés en fin de match. Ilija Vukotić a d’abord marqué à la 82ème, avant que Nikola Vujnović n’égalise quatre minutes plus tard (2-2).
Et cette contre-performance a agacé Van Dijk. Après le match, le défenseur néerlandais n’a pas hésité à tailler la performance de son équipe en deuxième période :
« La façon dont nous avons joué en seconde période est tout simplement scandaleuse. Nous voulons toujours avoir le ballon, nous voulons tous jouer au football, attaquer et marquer. Mais le football, c'est aussi savoir défendre. Ce que nous n'avons pas fait. Notre organisation n'était pas bonne. C'était tout simplement affreux. Nous aurions dû nous qualifier ici. Il suffisait de s'imposer. Avec tout le respect que je dois au Monténégro, en tant que Pays-Bas, il fallait gagner ici. Surtout après avoir pris une avance de deux buts. »
Les Pays-Bas restent en ballotage favorable
Avec ce nul, Van Dijk et ses coéquipiers se font en tout cas peur pour la qualification. S’ils restent maîtres de leur destin, la Turquie et la Norvège ne sont que deux points derrière dans le groupe G. Et pour leur dernier match de qualification, les Pays-Bas défieront justement les Løvene. Ce sera ce mardi 16 novembre, à partir de 20h45, au Feyenoord Stadium.
Un nul suffit aux Bataves pour se qualifier directement pour la Coupe du monde. Ils restent donc en bonne position pour décrocher leur billet sans passer par les barrages. D’autant qu’Erling Haaland, blessé sans doute jusqu’à la fin de l’année, ne pourra pas disputer ce match. Mais il ne faudra pas faire de faux pas pour éviter les barrages…