dans

PSG : Marquinhos assure que sur le terrain, « il n’y a pas de stars, il faut se sacrifier »

Messi, Mbappé et Neymar sont prévenus…

PSG : Marquinhos assure que sur le terrain, "il n'y a pas de stars, il faut se sacrifier" (iconsport)
PSG : Marquinhos assure que sur le terrain, "il n'y a pas de stars, il faut se sacrifier" (iconsport)

En conférence de presse avant le premier match de la phase de poules de Ligue des champions du PSG face au FC Bruges, mercredi 15 septembre (21h), Marquinhos a été invité à s'exprimer sur de nombreux sujets. Plus

De son statut de capitaine à celui de favori du PSG en Europe, en passant par l’arrivée de Lionel Messi, Marquinhos n’a pas gardé la langue dans sa proche en conférence de presse, ce mardi 14 septembre. L’international brésilien a semblé très serein à l’aube de cette saison malgré la pression qui s’exerce naturellement sur son équipe. En effet, cet été, le PSG a probablement vécu le mercato le plus fou de son histoire. Avec Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma, Georginio Wijnaldum, Sergio Ramos et surtout Lionel Messi, notamment, le club parisien fait forcément figure de favori en Ligue des champions. Un statut qui ne fait pas forcément peur à Marquinhos.

« La pression on la connaît chaque saison. Quand tu joues au PSG, la pression vient avec. Avec l’objectif qu’on a et les joueurs qu’on a, les gens vont parler encore plus et regarder nos matches. Ça fait plaisir qu’on ait des joueurs comme ça avec nous. Il n’y a que du positif.« 

Marquinhos en conférence de presse
Mauricio Pochettino a confirmé Marquinhos comme capitaine du PSG cette saison (iconsport)
Mauricio Pochettino a confirmé Marquinhos comme capitaine du PSG cette saison (iconsport)

Le PSG sous pression ? Une habitude

Ce statut d’équipe à battre est habituel en Ligue 1. Désormais, c’est également le cas en Ligue des champions. Mais Marquinhos assure que son équipe est prête à se battre contre vents et marées. Et qu’au-delà du papier, ce sont les efforts sur le terrain qui feront la différence.

« Je laisse les gens parler, je ne vais pas venir ici pour dire que le PSG est la meilleure équipe au monde, l’équipe à battre. Nous, on est là pour défendre notre position. Quand tu entres sur le terrain, il n’y a pas de noms, de papiers, de stars, il faut se sacrifier, faire les choses sur le terrain. Un match ne se gagne pas avant le coup de sifflet de l’arbitre. Pour moi, il n’y a pas grand-chose qui change. On sait que c’est important d’avoir des joueurs comme ça, ils amènent des choses en plus. Mais on a la pression. Il y a des joueurs expérimentés aussi, qui savent gérer la pression pour un tel match.« 

Marquinhos en conférence de presse

Marquer c’est bien, défendre aussi

Evidemment, l’une des forces du PSG cette saison sera sa puissance offensive. Avec un trio composé de Mbappé, Neymar et Messi, inutile de dire que les attentes sont déjà énormes. Toutefois, Marquinhos s’attend à ce que ses stars offensives fassent le nécessaire pour le collectif, y compris défensivement.

« Tout le monde saura ce qu’il a à faire sur le terrain. On ne connaît pas encore l’équipe, mais si les trois jouent, ils sont expérimentés et savent l’importance d’avoir un bloc compact, ou que la défense soit haute pour les aider. C’est des stratégies qu’on doit mettre en place. Même s’ils veulent dire quelque chose à la défense, ils peuvent, il y aura pas de ressentiment après. »

Marquinhos en conférence de presse
Messi, Neymar et Mbappé à l'entraînement, mardi soir, à la veille du match face à Bruges (iconsport)
Messi, Neymar et Mbappé à l’entraînement, mardi soir, à la veille du match face à Bruges (iconsport)

Messi, un joueur comme un autre pour Marquinhos

L’international brésilien a d’ailleurs accueilli Lionel Messi à bras ouverts, comme l’ensemble de l’effectif parisien. Mais le sextuple Ballon d’Or n’a pas eu le droit à un traitement particulier de la part du capitaine du PSG.

« Je n’ai pas eu de discours auprès de Leo. Mais on parle tous les jours, de foot, d’autre chose, de stratégie et de tactique. Je n’ai pas eu de discours particulier pour la C1, ni avec lui ni avec le groupe. Un capitaine doit aussi montrer sur le terrain, pas que avec la parole, c’est comme ça que j’aime montrer mon leadership. Après s’il faut parler un jour je le ferais, mais ce n’est pas le moment. »

Marquinhos en conférence de presse

Enfin, Marquinhos s’est tout logiquement exprimé sur ce premier match de Ligue des champions de la saison face au FC Bruges. Un match à ne pas prendre à la légère pour le défenseur de 27 ans.

« On est venus ici pour faire un bon match et ramener les trois points. La dernière fois qu’on est venus ici, c’était positif mais ce n’était pas un match facile. C’est une équipe qui court beaucoup, ils nous ont mis en difficulté surtout en première mi-temps. Il faudra bien démarrer.« 

Marquinhos en conférence de presse

Ce rendez-vous européen en Belgique devrait nous offrir, pour la première fois de la saison, les titularisations de Mbappé, Neymar et Messi. Toutefois, l’objectif principal du PSG sera évidemment de prendre trois premiers points à l’extérieur, surtout avant d’affronter Leipzig et Manchester City dans un groupe pas si simple que cela.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou partagez simplement cet article à vos amis !

un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *