"Quand on aime, on ne compte pas", dit l'adage. Une logique qui est visiblement au cœur de la politique salariale du PSG. Elle devrait atteindre cette saison une somme estimée entre 585 et 629 millions d'euros.
Le PSG empile les stars
En Ligue 1, il y a le PSG et les autres. Au classement tout d'abord. Le club de la capitale caracole en tête avec 13 points d'avance. Du côté de la renommée ensuite, avec une équipe et des stars connues dans le monde entier. Mais surtout finalement d'un point de vue financier. Le club dirigé par Nasser Al-Khelaïfi écrase ses concurrents nationaux et même de nombreux clubs étrangers grâce à force de frappe sur le marché des transferts.
L'été dernier, Lionel Messi, Hachraf Hakimi, Georgino Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos ou encore Nuno Mendes sont venus renforcer le PSG. Autant de stars qui sont venues renforcer l'effectif, mais aussi peser sur les finances du club. Selon les informations de L'Equipe, la masse salariale annuelle prévue du club sera cette année de 629 millions d'euros. Un chiffre revu à la baisse par le club qui estime que la masse salariale totale du club football, handball et judo) sera de 585 millions d'euros.
La somme avancée par l'Equipe représente 37% de l'ensemble des rémunérations des 20 clubs de Ligue 1 qui se situe à 1,73 milliard d'euros. Un chiffre vertigineux qui est aussi à mettre en perspective avec l'évolution de la masse salariale du PSG sur les dernières années. Ainsi, en 2018-2019, elle n'était que de 370 millions d'euros. L'année suivante, elle a grimpé à 414 millions d'euros, puis 503 millions. Une course en avant qui illustre l'arrivée de nombreuses stars dans le club. Dans le même temps, le PSG peine à se débarrasser de certains joueurs.
La question Kylian Mbappé
Cette course en avant de la masse salariale du PSG pose des questions sur l'avenir du PSG. Jusqu'à quand le club de la capitale pourra-t-il faire grimper ses chiffres ? En août 2021, Le Figaro estimait déjà qu'il s'agissait de la plus importante masse salariale au monde, tous sports confondus. Alors que la question d'une éventuelle prolongation de Kylian Mbappé reste sur la table, cela pourrait être très coûteux pour le club francilien. Une offre à 40 millions d'euros, lui a ainsi été faite. Une stratégie qui semble difficilement duplicable à l'infini sans s'attirer les foudres des autorités financières.
A l'heure actuelle, le PSG peut toutefois dormir tranquille. Comme l'expliquait Nasser Al-Khelaïfi en début de saison, son club respecte les règles du fair-play financier. En France, QSI son actionnaire, pourra remettre à la caisse pour combler des éventuels trous budgétaires et satisfaire aux impératifs de la DNCG. L'UEFA a aussi allégé ses règles en raison de la situation sanitaire. Par ailleurs, les règles du fair-play financier seront réformées la saison prochaine. Ainsi, c'est une "luxury tax" et un "salary cap" qui devraient être mis en place sur le modèle américain. De quoi donner encore un peu plus de marge au PSG ?