Mourinho détruit ses joueurs
Débarqué sur le banc de la Roma avant le début de la saison en cours, José Mourinho n’a pas mis longtemps à refaire parler de lui avec des déclarations fortes, que ce soit dans les médias ou devant ses joueurs. Et il a remis le couvert ce mercredi 9 février. Pour l’occasion, son équipe affrontait l’Inter pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Italie. La Louve s’est inclinée (2-0) et a ainsi été éliminée de la compétition. Après la rencontre, l’entraîneur portugais s’en est une nouvelle fois pris à l’arbitrage. Mais il a aussi vivement critiqué ses joueurs.
Mourinho avait déjà fracassé son équipe après sa lourde défaite face à Bodø/Glimt. Et après la prestation de ses hommes face aux Nerazzuri, il a de nouveau eu des mots forts envers eux. Selon le Corriere dello Sport, ses joueurs en ont pris pour leur grade lors de sa causerie d’après match :
« Je veux savoir pourquoi, face à l'Inter, dans les dix premières minutes vous vous êtes chi*** dessus ! Je veux aussi savoir pourquoi vous vous êtes ch*** dessus pendant dix minutes contre le Milan AC ! Vous tous, sans exception. Je veux savoir pourquoi vous avez agi si modestement contre les grandes équipes pendant deux ans. Si nous sommes petits, les arbitres nous traitent comme tels ! Ils nous traitent comme des enfants. L'Inter est une super équipe, vous les aviez devant vous et au lieu de trouver la bonne motivation vous avez ch*** dans votre pantalon ! »
Le Portugais s’en prend au caractère de ses hommes
Mourinho a donc violemment fait trembler les murs du San Siro en reprochant à ses joueurs leur manque de caractère. Et il ne s’est pas arrêté là. L’ancien entraîneur de Tottenham a poursuivi dans cette voie, en des termes toujours aussi crus :
« Le plus grand défaut d'un homme est son manque de coui**** et de personnalité. Avez-vous peur de ce genre de rencontres ? Si oui, alors allez jouer en Serie C où vous ne trouverez jamais d'équipes avec des champions, des stades de haut niveau, la pression d'un grand football. Vous êtes des gens sans coui****. La pire chose pour un homme ! »
Après de tels propos, on verra si les joueurs de la Louve ont un sursaut d’orgueil et réagissent lors de leurs prochaines rencontres. Mais avec cette élimination de la Coupe d’Italie, il ne leur reste plus qu’une possibilité de gagner un trophée cette saison. À savoir la Ligue Europa Conférence. Les hommes de Mourinho vont aussi devoir refaire leur retard en championnat pour espérer se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Septièmes de Serie A, ils sont à six points de la quatrième place.