dans

PSG : « bien sûr qu’on est favoris », Wijnaldum assume le statut de Paris en Ligue des champions

Le Néerlandais ne se cache pas au moment d’entamer la campagne de Ligue des champions à Bruges !

Dans L'Équipe, Georginio Wijnaldum reconnaît et assume le statut de favori du PSG en Ligue des champions (iconsport)
Dans L'Équipe, Georginio Wijnaldum reconnaît et assume le statut de favori du PSG en Ligue des champions (iconsport)

Après avoir découvert la Ligue 1 dont il a trouvé « les équipes vraiment très défensives face à Paris », Georginio Wijnaldum s’apprête à enfiler pour la première fois le maillot du PSG en Ligue des champions à Bruges. Ce mercredi 15 septembre, le club de la capitale et sa pléiade de stars entament leur campagne européenne. Pour L’Équipe, le milieu néerlandais est revenu sur son arrivée en France et les ambitions continentales du club propriété de QSI. En assumant le statut de grandissime favori. Plus

Wijnaldum reconnaît avoir préféré Paris à Barcelone

Il a été la star avant les stars. Avant que Sergio Ramos ou Lionel Messi notamment ne viennent allonger la séduisante liste du mercato d’été parisien, Georginio Wijnaldum s’était engagé au PSG au début du mois de mai. Arrivé libre de Liverpool, l’international néerlandais (82 sélections) a alors tout du très bon coup pour les Parisiens. Pour L’Équipe, ce mardi 14 septembre, l’ancien de Newcastle a reconnu avoir préféré Paris à Barcelone avec qui les négociations ont, un temps, été très avancées.

« Il y a plusieurs mois, j’avais émis l’envie de rester à Liverpool mais, sans entrer dans les détails, Liverpool ne me donnait pas le sentiment de vouloir me conserver. Dans ces cas-là, on doit avancer. Barcelone est venu. J’étais vraiment heureux car, depuis tout petit, comme pour la majorité des joueurs néerlandais, c’était le club de mes rêves. J’avais vraiment un bon feeling à l’idée de m’engager avec le Barça. Mais les négociations ont duré très longtemps et Paris est arrivé. Le club m’a alors montré son désir de me recruter. Il était temps pour moi de voir autre chose. »

Georginio Wijnaldum pour L’Équipe
Arrivé libre, Georginio Wijnaldum s'est engagé au PSG en mai dernier (iconsport)
Arrivé libre, Georginio Wijnaldum s’est engagé au PSG en mai dernier (iconsport)

S’il a également été approché par le Bayern Munich et l’Inter Milan, le milieu de 30 ans a été attiré par le projet présenté par Paris : « Faire partie d’un tel projet a été l’une des raisons de ma signature. Les dirigeants ont tout fait pour me convaincre. Paris est allé très vite dans les négociations. Et avant qu’on négocie, j’avais parlé avec le manager, Mauricio Pochettino, et avec Leonardo. Ils m’ont assuré vouloir construire l’une des meilleures équipes en Europe. »

Pour Wijnaldum, Paris lui fait penser à Liverpool

Six ans après avoir déjà failli rejoindre la capitale en provenance du PSV Eindhoven, Georginio Wijnaldum a donc franchi le pas au début de l’été. Ambitieux, il est désormais impatient de retrouver une Ligue des champions remportée en 2019 avec les Reds de Liverpool. L’ami de Memphis Depay voit d’ailleurs dans son nouveau club de fortes ressemblances avec celui du Nord de l’Angleterre.

« Vu tous les grands joueurs que nous avons, les gens ne parlent plus que de Ligue des champions. Mais je n’ai pas signé ici seulement pour gagner cette compétition. J’ai signé ici pour tout gagner. Évidemment, la C1 est énorme parce que le club ne l’a pas encore gagnée. Cela me fait penser à la situation de Liverpool avec la Premier League. Le club n’avait jamais remporté le Championnat depuis qu’il s’appelle Premier League et cela devenait une obsession. J’ai l’impression que c’est pareil ici (ndlr, avec la Ligue des champions). Quand je suis arrivé à Liverpool, ils construisaient pour gagner la Premier League. Là, j’arrive dans une équipe qui est bâtie pour gagner quelque chose. »

Georginio Wijnaldum pour L’Équipe
À Bruges, Wijnaldum va disputer son premier match de Ligue des champions avec le PSG (iconsport)
À Bruges, Wijnaldum va disputer son premier match de Ligue des champions avec le PSG (iconsport)

Il assume le statut de favori du PSG en Ligue des champions

Engagé dans le groupe A en compagnie du Club Bruges, Manchester City et du RB Leipzig, le PSG est largement présenté comme le favori numéro 1 de la compétition. Un statut qu’assume son milieu Wijnaldum tout en reconnaissant qu’il faudra le prouver sur le terrain.

« Tout le monde fait de nous les favoris. Quand on a un effectif comme le nôtre, bien sûr qu’on est favoris. Mais pour moi, ce n’est pas une garantie qu’on va gagner. J’ai lu des déclarations de Ronaldo, où il expliquait qu’il a joué avec les Galactiques au Real et qu’il n’a jamais gagné la C1. Ce n’est pas parce qu’on a un tel effectif qu’on va automatiquement remporter la C1. Même avec tous ces grands joueurs, on va devoir former et se comporter en équipe. Ce n’est pas toujours l’équipe avec les meilleures individualités qui l’emporte. Quand on l’a gagnée avec Liverpool, on avait affronté le PSG et le Barça, et ils avaient vraiment de très belles équipes. Mais on avait un collectif supérieur et c’est ce qui a fait la différence. On a des joueurs incroyables mais on doit devenir une équipe incroyable.« 

Georginio Wijnaldum pour L’Équipe
Wijnaldum reconnaît qu'avec son effectif le PSG est le favori de la Ligue des champions (iconsport)
Wijnaldum reconnaît qu’avec son effectif le PSG est le favori de la Ligue des champions (iconsport)

Le voyage commence dès ce soir sur la pelouse du stade Jan-Breydel de Bruges. L’occasion probablement de voir pour la première fois les nouvelles stars parisiennes évoluer ensemble sur la plus grande scène continentale. Et, pourquoi pas, d’afficher déjà aux yeux de l’Europe que Paris peut-être plus qu’une addition d’étoiles.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *