"Neymar a senti une gêne à l'entraînement"

C’est un forfait imprévu qui n’arrange pas Mauricio Pochettino et le PSG. Alors qu’Angel Di Maria est suspendu et que la présence de Mauro Icardi est encore incertaine, Neymar ne pourra pas tenir sa place face au RB Leipzig ce mardi 19 octobre après avoir pourtant participé à l’entraînement collectif de veille de match. "C’est une décision du staff médical" a ainsi expliqué l'Argentin en conférence de presse. "S'il me dit qu'il peut s'entraîner, il s'entraîne. Quand un joueur est sur le terrain, c’est que nous avons l'autorisation du staff médical. Nous, on ne décide pas. Il a fait l'entraînement et il a senti une gêne qui l'a empêché de participer à la deuxième partie. Chaque jour, une heure avant l'entraînement, on a une réunion avec le staff médical durant laquelle on évalue la santé des joueurs. On ne joue pas avec cela."

Pochettino a expliqué que Neymar avait "senti une gêne" à l'entraînement ce lundi matin (iconsport)
Pochettino a expliqué que Neymar avait "senti une gêne" à l'entraînement ce lundi matin (iconsport)

Pochettino demande encore du temps

L’absence de Neymar sera un nouveau caillou dans la chaussure du technicien de plus en plus discuté par les observateurs. Alors que son équipe s’est inclinée à Rennes (2-0) avant la trêve internationale, son match face à Angers (2-1) a relancé le débat autour de l’identité collective et du projet de jeu parisiens. Avant de recevoir Leipzig, Pochettino s’en est défendu.

Pochettino a expliqué que Neymar avait "senti une gêne" à l'entraînement ce lundi matin (iconsport)
Pochettino estime avoir besoin de temps mais est confiant quant aux progrès réalisés par son équipe (iconsport)

"On a une idée, une méthodologie, une manière de travailler qui est très claire. On sait que c'est invisible pour certains, mais nous, on sait. Au-delà de tout cela, on doit analyser les circonstances et les caractéristiques. Depuis qu'on est ici, on est content de beaucoup de choses. On a besoin de temps comme toutes les équipes d'ailleurs. Manchester City, qui travaille sur son projet depuis six ans, ou même Sir Alex Ferguson, qui a passé vingt-cinq ans à Manchester United et n'avait rien gagné pendant les six premières années, en ont eu. Avec le temps, on va encore s’améliorer."

Pochettino s'explique sur le positionnement de Verratti

Malheureusement pour l’Argentin, le temps est un luxe au très haut niveau et il n'est pas certain que le PSG puisse le lui offrir. Contre Leipzig ce mardi, la victoire sera d'ailleurs impérative après avoir déjà abandonné des points lors de la première journée à Bruges (1-1). "On a besoin de gagner" a justement expliqué l’ancien de Tottenham face à "une très belle équipe avec des joueurs de qualité". Alors qu’il s’attend "à un match difficile", Pochettino estime "que la bonne utilisation du ballon" sera la clé du match. Dans cette optique, il pourra compter sur Marco Verratti sur lequel il a été amené à s’exprimer.

"Depuis notre arrivée, à chaque fois qu'on positionne Marco, vous nous demandez pourquoi si haut, pourquoi si bas, pourquoi sur un côté. Maintenant qu'on s'est découvert avec Marco, on sait qu'il peut évoluer sans problème dans la position qu'il a occupée contre Manchester City (en position de sentinelle, ndlr). Mais nous, on espère juste avoir Marco sur le terrain."

Contre Leipzig, l’Italien sera bien là. Au contraire de Leandro Paredes, blessé au quadriceps, et qui ne pourra pas tenir son rang dans l'entrejeu.