L'OM, objectif C4
Déjà éliminé de Ligue Europa depuis son lourd revers à Galatasaray (4-2) lors de la cinquième journée, l’Olympique de Marseille n’en a pour autant pas fini avec sa saison européenne. Alors qu’ils reçoivent le Lokomotiv Moscou ce jeudi 9 décembre (21h), les Marseillais se qualifieront pour les barrages de la Ligue Europa Conference en cas de nul ou de victoire. Une perspective qui réjouit leur entraîneur Jorge Sampaoli qui n’entend pas brader cette possibilité de disputer une compétition continentale, comme il l’a expliqué en conférence de presse à la veille de la rencontre.
"Notre réalité aujourd'hui est celle-ci. Ce que je dis tout le temps, c’est que le peuple marseillais a besoin de titres. Je l’ai dit au président (Pablo Longoria, ndlr), aux propriétaires, cette ville a besoin de titres, Marseille ne supporte pas le juste milieu."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
- À lire aussi : OM, Mercato : Milik, Guendouzi, Kamara… Longoria fait le point sur les dossiers chauds
Sampaoli veut habituer l'OM "à gagner"
Excité par la perspective de soirées européennes, y compris dans la dernière née des coupes d’Europe, le technicien argentin a aussi tenu à souligner la qualité de l’adversité que l’OM pourrait y rencontrer. « Si on doit jouer la Ligue Europa Conférence, on va quand même voir des équipes comme la Roma et Tottenham, ce sont des grandes équipes », a rappelé Sampaoli. Avec en tête, l’idée de remporter une deuxième coupe d’Europe dans l’histoire de l’OM.
"Il y a toujours cette obligation, cette responsabilité de tenter de gagner la compétition. Personnellement j’avais beaucoup d’espoir dans notre campagne européenne même si je savais que ça allait être difficile, parce qu’on a quand même une équipe très jeune. Mais j’ai toujours gardé cet espoir. Et si on doit jouer la Ligue Europa Conférence, ce sera la même chose. Pour que les gens puissent prendre du plaisir, il faut s’habituer aussi à gagner. Si on s’habitue à gagner, cela deviendra une obligation, une obligation d’avoir une équipe compétitive."
Alors que Dimitri Payet est pressenti pour être laissé au repos face au Lokomotiv Moscou, Jorge Sampaoli ne devrait pas faire beaucoup tourner, malgré la perte de la deuxième place de Ligue 1 le week-end dernier. Si Marseille se déplace à Strasbourg ce dimanche, la priorité est pour le moment européenne. Un nul ou une victoire sont impératifs pour ne pas regarder les jeudis soir de football depuis le canapé.