L'OM a certes pris l'eau en défense contre Galatasaray (2-4), jeudi 25 novembre en Ligue Europa, mais le club olympien a aussi montré de belles choses en phase offensive. Néanmoins, ces belles intentions dans le jeu ne se ressentent plus au tableau de score. Jorge Sampaoli a ainsi pointé un problème d'efficacité lors de sa conférence de presse avant le match de Ligue 1 contre Troyes, dimanche 28 novembre.
"Ce que nous pouvons travailler, c'est la façon de se créer des occasions. Le reste c'est plus compliqué quand on n'a pas beaucoup de temps. Contre Galatasaray (jeudi 26 novembre), on n'a pas fait un bon match c'est vrai, mais on a eu une ou deux occasions de plus que nos adversaires. On n'a pas été assez tranchants dans les surfaces. Si on n'y parvient pas, on tend le ballon pour se faire mal, on offre à l'adversaire des situations qui nous font mal. Il faut être plus tranchants, et convertir ces occasions en points. Contre Galatasaray, avant le premier but de Galatasaray, qui vient d'une erreur de notre part, on a eu une ou deux vraies occasions. Marquer en premier aurait pu tout changer."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Sampaoli sur les premières critiques : "j'essaye de ne pas trop y penser"
Et à cause de ces difficultés, et surtout de la panne de victoires que traverse le club (l'OM n'a enregistré que deux succès lors de ses 12 derniers matchs), Jorge Sampaoli commence à être remis en question. Voici comment il compose avec ces premières critiques :
"C'est normal, c'est le football. On tombe amoureux très vite et l'inverse se produit très vite aussi. Il n'y a pas de croyance en une idée sur le long terme, l'important c'est de gagner. Aujourd'hui on s'appuie seulement sur les résultats. Les critiques peuvent influer sur les prestations des joueurs, mais ça fait partie du métier, on est exposés. Certaines critiques sont dures, elles viennent 'd'amateurs' qui ne prennent pas tous les critères en compte, mais il y a aussi des remarques cohérentes. J'essaye de ne pas trop y penser et de me concentrer sur le prochain match."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Sampaoli sur les incidents d'OL-OM : "combien de temps va-t-il falloir attendre pour prendre des décisions ?"
L'entraîneur argentin est aussi revenu sur les incidents du Groupama Stadium face à l'OL, dimanche 21 novembre.
"Je ne suis personne pour dire quelles décisions prendre. Mais après Nice, on avait mis beaucoup de temps à agir, là maintenant les faits sont clairs, il faut éviter que la politique s'immisce dans ce genre de décisions, et stopper tout ça. Il faut en finir au plus vite. On a l'impression que ça part dans tous les sens, on demande à l'avis de tout le monde, ça devient politique et ça prend trop de temps. Alors qu'il faut des sanctions fermes et rapides. Ca fait trois fois qu'on vit ce genre de choses. Combien de temps va-t-il falloir attendre avant qu'on prenne des décisions ? Celui qui a le pouvoir de décider doit vite le faire, et éviter que le sujet devienne politique, sinon on ne prendra pas la bonne décision et justice ne sera pas faite."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Plus que 11 jours avant les propositions sur la sécurité dans les stades à remettre au Premier ministre...