Une seule victoire en dix-neuf matchs de coupes d’Europe pour l’OM
Ce jeudi 25 novembre, l’OM se déplaçait sur la pelouse de Galatasaray pour son cinquième match de Ligue Europa de la saison. Après avoir concédé quatre nuls sur leurs quatre premières rencontres, les hommes de Jorge Sampaoli devaient s’imposer pour pouvoir encore croire à la qualification en huitièmes. Mais ils se sont inclinés 4-2. Ils ne peuvent donc plus terminer dans les deux premiers du groupe E. Et en plus de les éliminer, cette défaite fait gonfler une terrible statistique du club en coupes d’Europe.
Sur ses 19 derniers matchs de Ligue des champions et Ligue Europa combinées, l’OM n’en a gagné qu’un seul. Sur toutes ces rencontres, les Phocéens n’ont pas réussi à battre sur deux affrontements Galatasaray, le Lokomotiv Moscou, Manchester City, Porto, l’Apollon Limassol et l’Eintracht Francfort. Ainsi que la Lazio sur quatre rencontres, et l’Atlético une fois. Seule une victoire face à l’Olympiakos brise cette série en deux. C’était le 1er décembre 2020, lorsque l’équipe alors entraînée par André Villas-Boas avait battu la formation grecque 2-1.
Une équipe à la recherche de son second souffle
Désormais éliminé de la Ligue Europa, l’OM va devoir vite retrouver des couleurs en Ligue 1 pour rester dans la course à la qualification en Ligue des champions. Car s’ils ont réalisé un début de saison canon, ils ont clairement ralenti la cadence sur leurs dernières sorties. Sur leurs huit derniers matchs de championnat, ils n’ont gagné que deux fois, pour quatre nuls et deux défaites. Un bilan très mitigé.
La philosophie de jeu de Jorge Sampaoli provoque du spectacle. Mais à l’instar de ce pourquoi Marcelo Bielsa est régulièrement critiqué, elle est aussi très exigeante sur le plan physique. De nombreux observateurs se demandent donc si son équipe pourra relancer la machine, et surtout tenir le rythme en fin de saison…