C'était le match de la dernière chance pour l'Olympique de Marseille, en déplacement à Istanbul pour affronter Galatasaray dans le groupe E en Ligue Europa. Les Marseillais, troisièmes avec 4 points avant ce match, n'ont toujours pas gagné la moindre rencontre dans la compétition, et n'avaient pas d'autre choix que de l'emporter en Turquie pour encore rêver de la qualification.
Et c'est dans un contexte particulier que l'OM abordait cette rencontre. Quatre jours sont passés depuis le non-match contre l'Olympique Lyonnais et l'agression sur Dimitri Payet. Le maître à jouer et capitaine olympien, suspendu et touché psychologiquement, n'était pas du voyage en Turquie. Et c'est donc sans lui que l'OM devait trouver les ressources pour s'offrir une finale contre le Lokomotiv Moscou, lors de la dernière journée.
- A lire aussi : Ligue Europa (J4) : quatrième match nul pour l’OM face à la Lazio, tout reste à faire
Cicâldău bouillant, l'OM refroidi
Sans Payet, Jorge Sampaoli décide d'aligner un 3-5-2 avec Gueye et Lirola en piston, et Bamba Dieng en attaque aux côtés d'Arkadiusz Milik. Mais l'OM n'attaque pas le match par le bon bout et se fait prendre par des Stambouliotes très incisifs. Kamara perd un ballon dans ses 25 mètres, Feghouli et Cicâldău en profitent pour transpercer la défense marseillaise et ouvrir la marque (1-0, 12'). Le choix tactique de Sampaoli ne paye pas, puisque les Olympiens laissent des boulevards dans leur dos aux Turcs, qui manquent de justesse dans le dernier geste.
- A lire aussi : OM : ça bloque pour la prolongation de Boubacar Kamara
Et c'est finalement Ćaleta-Car qui, après une énième combinaison des hommes de Fatih Terim, marque contre son camp sur un centre de Cicâldău, encore lui (2-0, 30'). Au four et au moulin, le Roumain est dans tous les bons coups de Galatasaray, et très juste dans ses choix.
- A lire aussi : OM : ça bloque pour la prolongation de Boubacar Kamara
Groggy, l'OM se réveille par l'intermédiaire de son attaquant sénégalais, Bamba Dieng. Le Marseillais voit d'abord sa reprise de la tête magnifiquement captée par Fernando Muselera (37'), avant que le gardien uruguayen ne dévie un missile du droit sur sa barre transversale (42').
Marseille sèchement battu et éliminé
Le Sénégalais se crée même la première occasion du deuxième acte, mais ne trouve pas le cadre après avoir éliminé Muslera. Les hommes de Sampaoli confisquent le ballon aux Turcs mais ne se montrent pas dangereux pour autant. Au contraire, chaque récupération stambouliote est un supplice pour les Phocéens. Et sur une perte de balle de Saliba, Aktürkoğlu file au but et centre au cordeau pour Sofiane Feghouli, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets du but de Pau López (3-0, 64').
Arkadiusz Milik redonne de l'espoir à l'OM quelques secondes plus tard sur penalty (3-1, 68'), mais les Olympiens ne parviennent pas à tromper Muslera pour la deuxième fois. Et Ryan Babel, sur son entrée en jeu, marque le quatrième but turc (4-1, 82'). Lancé dans le dos de la défense marseillaise, le Néerlandais envoie le ballon en pleine lucarne, dix-neuf secondes après être entré sur la pelouse !
Là encore, Milik réagit et remet l'OM à deux buts de Galatasaray dans la foulée (4-2, 83'). Mais pour Marseille, le mal est fait, et la prestation en dents de scie lui vaut sa première défaite de la saison en Ligue Europa. Défaite qui, conjuguée à la large victoire de la Lazio Rome face au Lokomotiv Moscou (0-3), est synonyme d'élimination pour les Phocéens, incapables de faire la différence en cinq rencontres. Marseille tentera de se qualifier pour la Ligue Europa Conférence lors du dernier match contre les Russes. Galatasaray, de son côté, se qualifie pour les huitièmes de finale.
Fiche du match
Ligue Europa, Groupe E, 5ème journée
Ali-Sami-Yen, Istanbul
Résultat : Galatasaray 4 - 2 Marseille
Arbitre : Tobias Stieler
Buts : Cicâldău (12'), Ćaleta-Car CSC (30'), Feghouli (64') et Babel (82') pour Galatasaray / Milik (s.p 68', 85') pour Marseille
Galatasaray : Muslera - Yedlin, Nelsson, Marcao, Van Aanholt - Antalyalı, Kutlu (Yilmaz, 90'), Cicâldău (Moruţan, 50') - Feghouli (Luyindama, 81'), Diagne (Mohamed, 90'), Aktürkoğlu (Babel, 81').
Marseille (3-3-3-1) : Pau López - Saliba, Ćaleta-Car, Luan Peres - Gerson, Gueye (Konrad, 63'), Guendouzi - Lirola, Gerson, Dieng - Milik.