Alexis Sanchez, leader offensif de l'Olympique de Marseille

Le 10 août dernier, les supporters de l'Olympique de Marseille avaient réservé un accueil digne des plus grands à Alexis Sanchez. Une saison plus tard, force est de constater que l'attaquant international chilien de 34 ans s'est montré à la hauteur de l'évènement. En 35 matches de Ligue 1, l'ancien d'Arsenal ou encore l'inter Milan a marqué 14 buts, délivré 3 passes décisives. Si l'on ajoute 5 apparitions en Ligue des champions et 4 en Coupe de France, le total grimpe à 18 réalisations. Un ratio plus qu'intéressant pour un joueur que certains annonçaient sur le déclin. Durant ce mercato estival, Sanchez est libre de tout contrat. Les têtes pensantes de l'OM faisaient de sa prolongation l'une des priorités. Hélas, faute d'arguments convaincants, le natif de Tocopilla devrait bien quitter les Bouches-du-Rhône cet été.

foot11.com
Alexis Sanchez sous les couleurs de l'OM. (Icon Sport)

Un départ dû à un désaccord contractuel ?

Comme l'ont expliqué nos confrères de L'Équipe ces dernières heures, le dialogue n'est pas rompu entre Alexis Sanchez et l'Olympique de Marseille. Le problème, c'est que la proposition salariale du club phocéen est inférieure à celle de la saison passée. Ce qui pourrait inciter le Chilien à changer d'air. Pour accepter un juteux contrat en Arabie saoudite, par exemple. L'ancien du FC Barcelone a même rendu sa maison dans les Bouches-du-Rhône. Peut-être la preuve qu'il a déjà la tête ailleurs.

Il y a peu, l'Olympique de Marseille a vu Sead Kolasinac s'envoler pour l'Atalanta Bergame, qui lui offrait un bail de trois ans à 2 millions d'euros nets annuels. Le board olympien n'a pas souhaité s'aligner sur ces émoluments. La donne sera-t-elle similaire sur le dossier Alexis Sanchez ? Il faut dire que l'incertitude liée à la participation à la prochaine Ligue des champions plombe quelque peu le budget de l'OM. Qui s'apprête donc à reconstruire, une fois de plus, son effectif dans les grandes largeurs.