Une situation complexe depuis l'été dernier

Le 1er juillet 2021, l'Olympique de Marseille avait décidé de miser pas moins de 20 millions d'euros sur Gerson. Un milieu de terrain international brésilien chez les jeunes qui avait déjà tenté sa chance en Europe. En Italie, à l'AS Rome puis à la Fiorentina, avant de retourner chez lui au Brésil, pour porter les couleurs du Flamengo. Ce nouveau départ européen était semble-t-il le bon. En une saison, Gerson a disputé 48 matches toutes compétitions confondues avec l'OM, et découvert les joies de la sélections brésilienne à 4 reprises. Hélas, l'arrivée d'Igor Tudor sur le banc phocéen, en lieu et place de Jorge Sampaoli, a tout changé ou presque pour Gerson. Qui a perdu sa place de titulaire. Et qui se pose forcément beaucoup de questions sur son avenir.

Gerson a perdu sa place de titulaire à l'Olympique de Marseille (Icon Sport)
Gerson a perdu sa place de titulaire à l'Olympique de Marseille (Icon Sport)

Le père de Gerson cherche déjà une porte de sortie

En ce début de semaine, dans les colonnes de L'Equipe, Marcao, père et agent de Gerson, a fait le point sur la situation que traverse son fils. Pour lui, la mise au placard qu'est en train de subir le joueur de 25 ans n'est pas justifiée : "Je ne peux cacher que nous sommes en colère. C'est une situation très problématique. Comment un joueur qui est en pleine possession de ses moyens peut-il être laissé de côté du jour au lendemain, sans aucune chance de montrer son football ? C'est incompréhensible."

De quoi rendre un départ lors du prochain mercato hivernal, inéluctable ? "On est vraiment tristes car cet entraîneur (Igor Tudor, NDLR) nous empêche de rêver à une place dans le groupe pour la Coupe du monde avec le Brésil", a d'abord lâché Marcao. Avant de lancer un ultimatum pur et simple à l'OM : "On va aller voir ailleurs. C'est inévitable. On va s'organiser pour partir dès le prochain mercato. Si Gerson n'est plus important pour l'OM, alors on trouvera un club qui saura le valoriser. Plusieurs se sont déjà manifestés. On n'a eu aucune explication de la part du coach." C'est dit ! Pour rappel, Gerson est actuellement sous contrat jusqu'en 2026 avec Marseille.