L'Olympique de Marseille a changé d'entraîneur, quelques semaines après la nomination de Marcelino. Parti prématurément, l'Espagnol a cédé sa place à Gennaro Gattuso, qui a lui connu sa première victoire face au Havre il y a quelques jours. Mais comme annoncé depuis plusieurs heures, l'OM a fait part du départ de son directeur sportif, Javier Ribalta.
Ribalta quitte l'OM
C'est dans un communiqué expliquant la restructuration du club que l'OM a annoncé le départ de Javier Ribalta. Alors que l'organigramme évolue au sein de l'entité marseillaise, le dirigeant espagnol, qui occupait le poste de directeur sportif depuis juillet 2022.
- À lire aussi : OM : si Longoria a choisi de rester, Ribalta pourrait partir
"À la suite d’échanges constructifs survenus récemment au sein du club, et en coordination étroite avec le Conseil de Surveillance et Frank McCourt, qui a réaffirmé son engagement, sa confiance, et son attachement envers le club, l’Olympique de Marseille annonce une évolution de son organisation interne et notamment de son Directoire. Présidé par Pablo Longoria et composé jusqu’à ce jour de quatre membres, le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne" a écrit l'Olympique de Marseille.
"Une évolution dans l'intérêt du club"
Toujours dans son communiqué, l'OM précise que Pedro Iriondo restera membre du Directoire en charge de la Stratégie et du Développement, alors que Stéphane Tessier sera lui à la Direction générale de l'OM. Pablo Longoria, qui reste le président du club phocéen, a pris la parole pour expliquer ces changements. "Les nombreuses discussions que nous avons eues lors des dernières semaines ont permis d’amorcer un long travail de réflexion et de projection ayant abouti, entre autres, à une évolution de notre organisation sportive et administrative dans l’intérêt du club et de ses parties prenantes. Forts de cette évolution, du soutien et de l’implication sans faille de notre actionnaire, Frank McCourt, nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus niveau pour être à la hauteur de l’histoire et des ambitions de l’Olympique de Marseille" peut-on lire.
En revanche, le club n'a pas encore annoncé le successeur de l'Espagnol. Mais selon les dernières informations, Mehdi Benatia, formé à l'OM et ancien joueur du Bayern Munich ou de la Juventus, tiendrait la corde pour succéder à Javier Ribalta.