dans

OL-OM : le rapport de l’arbitre qui accuse Aulas de l’avoir menacé

Le président de l’OL n’aurait pas réussi à se contrôler !

Ruddy Buquet, l'arbitre du match OL-OM, a accusé Jean-Michel Aulas de l'avoir menacé. Icon Sport
Ruddy Buquet, l'arbitre du match OL-OM, a accusé Jean-Michel Aulas de l'avoir menacé. Icon Sport

M. Buquet, l'arbitre du match OL-OM arrêté le 21 novembre, a dénoncé l'attitude de Jean-Michel Aulas. dans son rapport qui retrace le déroulé de la soirée. Le président du club rhodanien aurait tenu des propos menaçants à l'encontre de l'homme en noir. Plus

Plusieurs médias comme l’AFP ont pu se procurer le rapport de Ruddy Buquet, l’arbitre de la rencontre OL-OM, qui a détaillé le déroulé de la soirée. Après la bouteille lancée des tribunes qui a atteint Dimitri Payet à la tête, l’homme en noir décide d’interrompre le match. Une réunion de crise se tient ensuite dans les coulisses du Groupama Stadium. L’arbitre affirme clairement qu’il n’est « pas favorable à la reprise de la rencontre. » Jean-Michel Aulas demande à ce que Dimitri Payet, qui souffrirait d’une commotion cérébrale selon le président de l’OM Pablo Longoria, soit examiné par un « médecin neutre. »

Ruddy Buquet a toujours voulu que le match OL-OM soit arrêté définitivement. Icon Sport
Ruddy Buquet a toujours voulu que le match OL-OM soit arrêté définitivement. Icon Sport

Le préfet met la pression sur Ruddy Buquet pour reprendre OL-OM

Ruddy Buquet se tourne ensuite vers le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos. Il demande à ce dernier s’il « peut garantir la sécurité des joueurs sur le terrain. » Ce à quoi le préfet répond : « jamais je ne peux garantir et en aucune circonstance la sécurité des joueurs sur le terrain. » Mais en cas d’arrêt définitif du match, Pascal Mailhos « garantit » à l’arbitre « des troubles à l’ordre public lors de l’évacuation des 55.000 personnes. » Ruddy Buquet assure que le préfet tente de lui mettre la pression pour reprendre le match.

« Le préfet a ajouté à plusieurs reprises de manière significative que ‘chacun prendrait ses responsabilités’ en pareil cas. Ce que j’ai ressenti comme un message de mise en garde sur les conséquences et responsabilités qui seraient les miennes en cas d’arrêt définitif de la rencontre. »

L’arbitre Ruddy Buquet dans son rapport

Annonce du speaker et réunion avec les entraîneurs et capitaines

Ruddy Buquet envisage alors de reprendre la rencontre sans « en préciser le cadre ou d’annonce à officialiser. » Pourtant, le speaker du Groupama Stadium annoncera la reprise du match quelques minutes plus tard. L’arbitre avait même entendu un responsable de l’OL jurer « qu’aucune annonce officielle ne serait faite. »

Une nouvelle réunion est alors organisée avec les entraîneurs et les capitaines des deux clubs. Peter Bosz et Houssem Aouar côté OL, Jorge Sampaoli et Steve Mandanda côté OM. « Chacun a pu s’exprimer » , indique M. Buquet. Le gardien international français se prononce notamment sur « l’état général du vestiaire marseillais » , choqué par les événements.

L'intervention de Steve Mandanda aurait été déterminante dans la décision finale de M. Buquet d'arrêter le match. Icon Sport
L’intervention de Steve Mandanda aurait été déterminante dans la décision finale de M. Buquet d’arrêter le match. Icon Sport

Les menaces d’Aulas

Ruddy Buquet prend alors ses responsabilités. En « considérant l’ensemble de ces éléments« , l’arbitre décide de « convier toutes les personnes qui étaient présentes lors de la première réunion de crise pour leur signifier qu’il confirme sa décision sportive de prononcer l’arrêt définitif de la rencontre et d’annoncer cette décision officiellement. »

C’est à ce moment-là que Jean-Michel Aulas, furieux de cette décision, aurait proféré des menaces envers M. Buquet.

« La compétition dépend de la LFP, vous de la FFF. Je fais malheureusement partie du Comex (le comité exécutif de la Fédération française de football, ndlr) et ça ne va pas en rester là. »

Les propos de Jean-Michel Aulas à Ruddy Buquet selon le rapport de l’arbitre
Jean-Michel Aulas aurait tenu des propos menaçants à l'encontre de M. Buquet. Icon Sport
Jean-Michel Aulas aurait tenu des propos menaçants à l’encontre de M. Buquet. Icon Sport

Les « gestes déplacés » de Jorge Sampaoli

Par ailleurs, M. Buquet a aussi dénoncé l’attitude de Jorge Sampaoli lorsqu’une reprise du match était évoquée.

« Monsieur Sampaoli a manifesté son désaccord sur une éventuelle reprise de manière calme (propos traduits par l’un de ses ajdoints Jacques Abardonado) puis il a eu un comportement, des gestes de plus en plus déplacés à mon égard, en montrant à plusieurs reprises du doigt dans mon vestiaire et en tenant des propos non restranscrits par Monsieur Jacques Abardonado, ayant quitté à ce moment précis mon vestiaire. »

Ruddy Buquet au sujet de Jorge Sampaoli dans son rapport
Jorge Sampaoli aurait tenu des gestes déplacés à l'encontre de l'arbitre. Icon Sport
Jorge Sampaoli aurait tenu des gestes déplacés à l’encontre de l’arbitre. Icon Sport

On n’a pas fini d’entendre parler de cette triste soirée !

Personne(s) lié(s) à cet article : Jean-Michel Aulas, Ruddy Buquet
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires