Une nouvelle ère a commencé à l'OL. Et sous la houlette de John Textor, tout et tout le monde ont intérêt à filer droit. Dernier résistant du mandat Aulas, Laurent Blanc n'échappe pas à cette règle. S'il avait été conforté par l'homme d'affaires à la fin de la saison dernière, l'entraîneur de 57 ans est pourtant loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers.

Et ce en dépit des bons résultats de son équipe lors de la deuxième partie de l'exercice passé. En effet, selon les informations du journal L'Équipe, sa pré-saison n'aurait pas du tout convaincu ses dirigeants. Défaits à trois reprises (RWD Molenbeek, Manchester United, RC Celta) pour une seule victoire (De Treffers), les Lyonnais n'ont clairement pas engrangé une grande confiance à l'aube du coup d'envoi du championnat. Et si les résultats n'ont pas satisfait, le fond de jeu a même inquiété.

Le remplaçant de Blanc déjà désigné

Jouissant alors d'un crédit limité, Laurent Blanc aurait déjà pu être débarqué cet été. Mais les limites financières d'Eagle Group lui donnent l'opportunité de leur prouver qu'ils ont jusqu'ici eu raison de lui faire confiance. Mais jusqu'à quand ? Si le début de saison de l'OL venait à mal tourner, on peut légitimement penser que John Textor n'hésiterait pas à se séparer de son coach français.

Si cela venait à se produire, son remplaçant pourrait déjà être connu. Alors qu'il a très récemment rejoint le club de Botafogo (autre club de la galaxie Eagle), Bruno Lage (47 ans) tiendrait déjà la corde. Ancien entraîneur du Benfica et de Wolverhampton, pourrait donc rapidement retrouver l'Europe. Mais la question ne se pose pour le moment pas, Laurent Blanc n'ayant pas encore été débarqué. À voir dans le futur si la situation demeure inchangée... ou pas.