La route empruntée par Mike Maignan (28 ans) pour devenir l'un des meilleurs gardiens de la planète n'a pas toujours été rose. Dans un entretien partagé avec le rappeur Ninho pour la chaîne youtube ESN Talks, le portier milanais est revenu sur l'élément qui aurait pu lui coûter sa carrière : son attitude.

"L’école c’était un désastre. On était matrixé par la rue. (…) Déjà, j’ai commencé en sixième, c’était la galère. Première année, conseil de discipline. Deuxième année, j’ai frôlé le conseil de discipline. Je n’avais que des avertissements, des blâmes… Ma mère venait à l’école, elle pétait les plombs! J’étais toujours viré pour bagarres. C’était relou", raconte-t-il.

Le PSG a mis en garde Mike Maignan

À l'époque, Mike Maignan évolue au sein du club de la JS Villiers-le-Bel, mais est suivi de près par le Paris Saint-Germain. "Lors des deux premiers trimestres, j’ai foutu la merde, comme pas possible. Ils m’ont convoqué au Camp des Loges, se souvient le Milanais. Je n’ai jamais oublié ça. Devant ma mère, ils ont pris mon bulletin, ils m’ont regardé, ils m’ont dit : "Mais t’es un voyou!" Ça a été un électrochoc. Ma mère en larmes. Elle n’était pas bien. Elle commençait à me poser des questions: 'Mais qu’est-ce que j’ai créé?'"

Dans son récit, l'international français (8 sélections) évoque le coup de pression mis par la direction parisienne : "T’es un voyou, si tu ramènes pas un bulletin correct on ne te prend pas…" Un avertissement, pareil à un carton jaune, qui l'a visiblement fait réfléchir : "J’ai fait un troisième trimestre de fou malade! Je n’ai jamais fait ça de ma vie, 12 de moyenne, encouragements… L’été d’après, je signe à Paris." Grand bien lui en a pris.