Paquetá est déjà de retour
Si le Paris Saint-Germain a dû se passer de tous ses Sud-Américains pour la rencontre contre le SCO d'Angers (2-1), vendredi 15 octobre, l'Olympique Lyonnais récupère lui un atout majeur avant le choc de ce samedi 16 octobre contre l'AS Monaco (21h) : Lucas Paquetá. Avec sa sélection, le Brésilien a joué une heure contre le Venezuela (3-1), puis l'intégralité du match contre la Colombie (0-0) et une nouvelle heure contre l'Uruguay (4-1), dans la nuit du vendredi 15 octobre. Il a ensuite pris un avion et a atterri en France ce vendredi à 20h heure française. Pourtant, l'ancien de l'AC Milan est bien dans le groupe de Peter Bosz pour affronter l'ASM. Mieux : Paquetá aurait lui-même demandé à jouer cette rencontre, selon L'Equipe.
Et Peter Bosz ne pourra pas s'en plaindre, lui qui doit toujours composer sans Moussa Dembélé et Islam Slimani en attaque. Lors des dernières rencontres, Paquetá avait ainsi occupé le poste d'avant-centre, avec réussite. L'entraîneur néerlandais aurait tout de même quelques doutes quant à sa participation au match contre Monaco, et pour cause. D'autre part, le retour de Tino Kadewere offre une option supplémentaire à Peter Bosz en attaque, en plus de Karl Toko-Ekambi.
Coup de bluff ou coup de génie ?
Seuls le service médical et Lucas Paquetá lui-même savent si le Brésilien est en état de jouer contre Monaco. Il semble très peu probable que l'ancien Milanais ait 90 minutes dans les jambes. Mais il pourrait bien jouer une partie de la rencontre. Le manque de rythme de Kadewere pourrait le faire débuter le match, avant de possiblement céder sa place au Zimbabwéen à l'heure de jeu.
Mais l'OL est-il vraiment disposé à prendre un tel risque avec son meilleur élément - qui est certainement le meilleur joueur du championnat actuellement ? Cela pourrait ressembler à une ineptie, surtout au vu des échéances à venir pour les Gones, qui ne peuvent se permettre de perdre Paquetá pour plusieurs semaines. Après son atterrissage en France, le Brésilien a tout de suite été pris en charge par son kiné personnel. Le but étant qu'il soit dans les meilleures conditions et fin prêt pour la rencontre au Groupama Stadium.
- A lire aussi : Avant Monaco, Bosz (OL) enrage sur le calendrier: « les gens qui font ça ne comprennent rien au foot »
Quoi qu'il en soit, ce sera à Peter Boszde trancher. L'entraîneur néerlandais prendra-t-il le risque d'aligner son génie brésilien ? Ou optera-t-il pour une attaque avec Toko-Ekambi en pointe, soutenu par Cherki, Aouar et Shaqiri ? Réponse ce samedi 16 octobre aux alentours de 20h.