Galtier trouve Belmadi "très excessif"

Christophe Galtier n'aime pas qu'on attaque ses joueurs. Et après le choix d'Andy Delort de se mettre à l'écart de la sélection algérienne, l'attaquant de Nice s'est exposé à la colère de son sélectionneur Djamel Belmadi. Celui-ci a enguirlandé l'ancien Montpelliérain une première fois, puis une deuxième, jeudi 14 octobre. "Ça, c'est la grosse blague de l'année. C'est ou de la grosse stupidité, ou le culot qui n'a pas de limite." La goutte de trop pour Christophe Galtier, qui a tenu à recadrer l'ancien joueur de l'OM en conférence de presse avec Nice, ce vendredi 15 octobre.

"Il faut laisser les propos au sélectionneur algérien. Je l’ai connu en tant que jeune joueur, c’était un bon footballeur déjà très excessif. Ça se confirme en prenant de l’âge. Des fois, on s’assagit, d’autres, on ne s’assagit pas. Je l’ai trouvé très excessif hier (jeudi 14 octobre)."

Christophe Galtier en conférence de presse

"On est en train de vouloir créer un climat très malsain et dangereux à Nice"

Galtier avait également d'autres choses à reprocher à Belmadi. Le sélectionneur des Fennecs avait notamment accusé l'OGC Nice d'inciter ses internationaux africains à décliner leur convocation en équipe nationale. Du délire, pour Christophe Galtier, qui a rappelé que Nice était soumis aux mêmes règles que les autres clubs.

"Pour l'OGC Nice, comme tous les clubs au monde, quand un joueur est convoqué, il doit se déplacer et se rendre sur le lieu de la convocation. Le club doit se plier au règlement international dans les dates Fifa et le joueur doit se déplacer. S'il ne veut pas y aller, il parle directement avec le sélectionneur et c’est à lui de prendre la décision. Quand un joueur ne va pas en sélection - et ça m’est arrivé dans d’autres clubs avec des sélections européennes – il y a un échange entre le sélectionneur et le joueur. Il faut toujours se poser la question pourquoi le joueur ne veut pas aller en sélection."

Christophe Galtier en conférence de presse

Galtier est ensuite allé plus loin en dénonçant les tentatives de déstabilisation subies par son club.

"C’est trop facile et dangereux de dire que l'OGC Nice ne veut pas envoyer ses joueurs à la CAN ou avec ses sélections africaines. S’il y a bien un championnat au monde qui respecte l’Afrique, c’est bien la Ligue 1. On est en train de vouloir créer un climat à la fois très malsain et dangereux à l’OGC Nice. Mettre la responsabilité sur le club, éventuellement sur l’entraîneur et son environnement, c'est très malhonnête et malsain."

Christophe Galtier en conférence de presse

Le feuilleton continue...