Messi porte l'Argentine vers la victoire
L’affiche était très attendue entre une sélection argentine championne d’Amérique du Sud en titre et une équipe d’Uruguay qui cherche à se racheter après une Copa America manquée. Opposés à Buenos Aires, Argentins et Uruguayens ont finalement livré une partie déséquilibrée qui a largement tourné à l’avantage des locaux. Lionel Scaloni, le sélectionneur de l’Albiceleste, peut une nouvelle fois remercier Lionel Messi, auteur de l’ouverture du score. Un but qui récompensait alors la très bonne entame argentine alors qu’en face, Luis Suarez, titulaire, semblait esseulé à la pointe de l’attaque.
Rapidement, les coéquipiers du Parisien se sont mis à l’abri grâce à Rodrigo De Paul avant que Lautaro Martinez ne scelle définitivement le succès en deuxième période. Avec désormais 22 points, l’Argentine conforte sa deuxième place et se rapproche de la Coupe du monde au Qatar, trois jours après un nul décevant au Paraguay (0-0). L’Albiceleste recevra le Pérou vendredi pour sa dernière rencontre de la trêve internationale.
Neymar, impuissant en Colombie
Malgré la victoire argentine, le Brésil conserve sa position de leader des qualifications sud-américaines avec 6 unités d’avance. Pourtant, trois jours après un succès au Vénézuela (1-3), la Selecão a peiné en Colombie. Avec Falcao titulaire, les Cafeteros ont tenu tête aux Brésiliens, accrochés au terme d’une rencontre sans but. Titulaire en attaque aux côtés de Gabriel Barbosa et Gabriel Jesus, Neymar a déçu et forcé son jeu au cœur d’une animation offensive défaillante. Au total, le Parisien a perdu 30 ballons dans cette rencontre et n’a pas pu forcer la décision. En concédant le nul, le Brésil lâche ses premiers points dans ces qualifications. L’équipe de Tite accueillera l’Uruguay vendredi.
Le Pérou et le Chili en danger sur la route du Qatar
Dans la nuit, d’autres rencontres se sont déroulées en Amérique du Sud. La Bolivie a vaincu le Pérou grâce à un but de Ramiro Vaca en fin de match et gagne une place au classement en remontant au 9ème rang. La Bicolor de son côté peine dans ces qualifications et ne compte que 11 points soit 4 de moins que la Colombie, 5ème et barragiste.
Le Venezuela a battu l’Équateur alors que Darwin Machis et Eduard Bello ont répondu à l’ouverture du score d’Enner Valencia sur penalty.
Les deux sélections sont respectivement 10 et 3èmes du groupe de qualification dont les quatre premiers obtiendront un ticket pour le Qatar. Enfin, le Chili a dominé le Paraguay (buts de Ben Brereton et Mauricio Isla) mais n'occupe que le 8ème rang avec 10 points, deux de moins que son adversaire de la nuit, 6ème.