Bien qu'il soit le club le plus titré des Pays-Bas, l'Ajax Amsterdam n'a jamais semblé aussi vulnérable qu'après ce début d'exercice 2023-24. Avec seulement 5 point pris en 8 matchs, les Lanciers pointent à la dernière place du championnat, trois unités derrière le premier non-relégable. Le spectre d'une descente plane. Déjà poussée dans ses derniers retranchements, la direction du club a trouvé un nouveau tacticien.

foot11.com
L'Ajax Amsterdam reste sur une lourde défaite face au rival du PSV Eindhoven. (Icon Sport)

L'Ajax Amsterdam fait appel à un ancien

Maurice Steijn ne sera pas resté longtemps à la tête des Ajacides. Nommé en juillet dernier, l'ancien manager du Sparta Rotterdam a rendu un bilan plus qu'inquiétant avec une moyenne de 0,91 point pris par match. Promu pour assurer l'intérim, Hedwiges Maduro n'a pas fait mieux avec deux rencontres particulièrement délicates à négocier, face à Brighton (2-0), puis contre le PSV Eindhoven (5-2). L'ancien défenseur va rapidement retrouver son poste d'adjoint, puisqu'un nouvel entraîneur vient de signer. Il s'agit de John van 't Schip.

Qui de mieux que quelqu'un qui connaît déjà la maison pour restaurer cette dernière ? C'est sans doute ce qui s'est dit plus haut, dans les bureaux de l'Ajax. Sélectionneur de la Grèce entre 2019 et 2021, John van 't Schip aura la lourde tâche d'éviter le naufrage d'un monument du football. Formé à l'Ajax, où il a évolué plus de 10 ans en tant que joueur, cet ancien ailier droit a un passif d'entraîneur des jeunes au club, mais pas seulement. À plusieurs reprises, il a par le passé occupé la fonction d'entraîneur assistant de l'équipe première. En 2009, il avait même eu un match à sa charge en tant qu'intérimaire.

L'intéressé a livré ses premiers mots sous sa nouvelle fonction pour le site du club. "Je suis heureux que ce soit conclu et j'ai vraiment hâte de débuter dans le club où tout a commencé pour moi. (...) L'Ajax doit rapidement prendre le chemin d'une ascension sportive et je suis heureux de pouvoir y contribuer."