Gianluigi Buffon a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Le champion du monde 2006, considéré comme l'un des plus grands gardiens que ce sport ait connus, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il tirait sa révérence à 45 ans. Après l'élimination en demi-finale des derniers playoff d'accession en Serie A sous les couleurs de Parme, le portier italien n'a pas voulu rempiler pour une nouvelle saison. Il met ainsi un point final à une carrière magistrale, durant laquelle il aura pu être sacré champion du monde avec la Squadra Azzurra. Mais aussi pu devenir une légende vivante de la Juventus Turin.

Buffon, l'inéluctable fin

En pleurs, Gianluigi Buffon avait particulièrement mal vécu l'élimination de son équipe en barrage d'accession à la Serie A. Indisponible parce que blessé, l'Italien avait assisté à l'élimination de Parme face à Cagliari. Et c'est la dernière image qui restera de l'immense carrière du champion du monde italien. De retour là où tout a commencé pour lui, Gigi n'a pas réussi à faire remonter Parme en première division.

foot11.com
Gianluigi Buffon, alors joueur de Parme. (IconSport)

Mais à 45 ans, la légende vivante italienne a décidé de mettre un terme à une carrière longue de près de 30 ans. Celle qui avait débuté en 1994 avec Parme, avant de prendre la direction de la Juventus Turin. Avec la Vieille Dame, Gigi a disputé 656 matches en 17 ans. L'Italien a ensuite tenté une aventure à l'étranger, au Paris Saint-Germain, mais cette dernière a tourné court après 25 petits matches disputés. De retour à la Juventus en 2019, il prendra ensuite la direction de Parme en 2021, avant donc de tirer sa révérence. Buffon, c'est 10 Scudetti, six Coupes d'Italie, ou encore une Ligue 1 avec le PSG. En 2006, face à la France de Zidane, l'Italien a également été sacré champion du monde, à Berlin. L'un des plus grands hommes du football quitte la table, après près de 30 ans de loyaux services. Ciao, Gigi.