L'ESTAC Troyes réalise une saison pleine. Alors que Bruno Irles avait réussi l'exploit de maintenir le club lors de la première saison post-remontée (Troyes n'avait jamais réussi à rester plus d'une saison en Ligue 1 après sa montée), les dirigeants n'ont pas souhaité continuer l'aventure avec lui. Une décision qui a largement choqué la sphère du football français. En effet, l'ESTAC est classé 13e du championnat de France de Ligue 1 avec 14 points et peut encore espérer grimper au classement en cas de bonne dynamique post-Coupe du monde. Mais alors que Bruno Irles a été remercié il y a peu, le club vient d'officialiser l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Patrick Kisnorbo.

Patrick Kisnorbo, de l'Australie à Troyes

C'est la première fois de l'histoire qu'un entraîneur australien va venir officier en tant que technicien principal d'un club des cinq grands championnats. Il arrive à Troyes grâce à l'influence du City Football Group. En effet, jusqu'ici, l'Australien de 41 ans entraînait le club de Melbourne City, autre entité appartenant au CFG. Ce transfert d'entraîneur rappelle en tout point ce que le groupe RedBull fait avec Salzburg, Leipzig, voire New York. Le club de Troyes a en tout cas officialisé la nouvelle ce mercredi matin. Patrick Kisnorbo est désormais lié au club de l'Aube jusqu'en 2025.

Patrick Kisnorbo sous les couleurs de Leicester en 2006 (Icon Sport)
Patrick Kisnorbo sous les couleurs de Leicester en 2006 (Icon Sport)

Pour rappel, Patrick Kisnorbo est un ancien joueur professionnel. Il a notamment joué à Leicester entre 2005 et 2009, ou encore à Leeds entre 2009 et 2013. Alors qu'il est devenu l'entraîneur de Melbourne City en 2020, après quatre ans à faire ses classes dans les catégories inférieures du club, il a réussi à offrir le premier titre de champion au club de la capitale australienne la saison dernière. Troyes obtient là un entraîneur jeune, extrêmement ambitieux, qui saura probablement maintenir le club aubois dans l'élite.