Inigo Martinez signe deux ans au FC Barcelone

En fin de contrat avec l'Athletic Bilbao, Inigo Martinez avait émis le souhait de ne pas poursuivre l'aventure dans le Pays Basque. Très vite, son nom a été lié au FC Barcelone, en quête d'un défenseur central d'expérience à moindre coût. Ce mercredi 5 juillet 2023, le Barça a rendu officielle la signature de l'international espagnol aux 20 sélections (1 but) pour une durée de deux ans, soit jusqu'en juin 2025. Une sacrée recrue en perspective pour les champions d'Espagne en titre.

foot11.com
Iñigo Martinez au FC Barcelone, c'est fait ! (Icon Sport)

À 32 ans, il sera l'un des tauliers de Xavi

Déjà réputée comme très solide sur la saison de Liga écoulée, la défense du FC Barcelone va donc encore s'enrichir à l'occasion de ce mercato estival. L'idée est aussi d'afficher davantage de stabilité sur la scène européenne. Inigo Martinez, formé et révélé à la Real Sociedad, était resté au Pays Basque en 2018 en signant à l'Athletic Bilbao contre la somme de 32 millions d'euros. Au total, il a disputé plus de 350 matches de Liga au cours de sa carrière.

À la reprise, Xavi va donc pouvoir compter sur un défenseur central au mètre 82 qui dispose d'une connaissance parfaite du Championnat d'Espagne. Et qui aura à coeur de faire grossir son palmarès, riche uniquement d'une Supercoupe d'Espagne en club. À un an de l'Euro 2024 programmé en Allemagne, Inigo Martinez voudra aussi changer de dimension sous les couleurs du Barça pour s'assurer une place de titulaire en équipe d'Espagne. Sacré programme. Après Ilkay Gündogan, transfuge de Manchester City, les Catalans réussissent là un second coup de maître en recrutant un joueur d'expérience sans débourser le moindre centime. Deux renforts qui en appellent d'autres ?