dans

Newcastle : Un budget complètement fou pour le prochain mercato

De quoi rebâtir une nouvelle équipe.

Allan Saint-Maximin devrait voir débarquer les stars à Newcastle. (iconsport)
Allan Saint-Maximin devrait voir débarquer les stars à Newcastle. (iconsport)

Le club de Newcastle, récemment acheté par le fonds souverain d'Arabie Saoudite, va disposer d'une somme complètement folle pour recruter lors du mercato de janvier 2022. Plus

Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Les nouveaux propriétaires de Newcastle doivent donc être tombés amoureux de l’équipe anglaise. Ils vont dépenser des sommes folles, dès la prochaine fenêtre de recrutement.

Un budget recrutement de 220 millions d’euros

On le sait désormais depuis plusieurs jours. Newcastle est officiellement le club le plus riche du monde après son rachat par le fonds souverain d’Arabie Saoudite. Si cette transaction a provoqué de vives critiques, notamment de la part de personnalités et d’organisations impliquées dans la défense des droits de l’homme, l’équipe anglaise va entrer dans une nouvelle dimension. Elle va désormais pouvoir jouer dans la cour des grands, avec Manchester City, le PSG ou encore le Real Madrid.

Si les dirigeants ne cachent pas du tout leurs ambitions pour l’avenir, ils semblent aussi décidés à y mettre les moyens et très vite. Ainsi, selon le journal anglais The Telegraph, Newcastle va disposer d’un budget recrutement complètement fou : 190 millions de livres, soit environ 220 millions d’euros. Et il ne s’agit pas d’une somme sur 2 ou 3 ans. Non, c’est le montant que les nouveaux propriétaires envisagent de dépenser dès le mercato hivernal au mois de janvier. Il faut dire que Newcastle est actuellement relégable, 19e de Premier League. Une descente en seconde division anglaise serait plutôt de mauvais goût pour la première saison.

Si la somme peut sembler démesurée, elle interroge aussi quant au respect du fair-play financier. Au vu du budget du club ces dernières saisons, cela paraît difficile de voir une telle dépense entrer dans les clous du gendarme européen du football. Mais, le club n’étant pas engagé en Coupe d’Europe, il n’est tout simplement pas concerné par ces contrôles européens cette saison ! Le championnat anglais calcule lui les choses différemment avec une interdiction de perdre plus de 19 millions d’euros sur 3 ans. Une somme qui grimpe à 120 millions si l’actionnaire investit 90 millions d’euros. Quand on sait qu’il existe encore d’autres moyens de repousser cette limite et que les clubs anglais sont assis sur la manne financière des droits de télévision, cela donne une certaine latitude à Newcastle.

Qui sera la première recrue de Newcastle ?

Reste désormais à savoir sur qui les nouveaux propriétaires de Newcastle vont-ils jeter leur dévolu ? Avec une telle puissance financière, peu de joueurs leur sont inaccessibles sur le papier. Mais encore faut-il que ces derniers soient disposés à rejoindre une équipe qui joue les dernières places du classement à l’heure actuelle. Il est probable que le résultat soit un mix d’anciennes stars et de jeunes prodiges, encadrés par des joueurs aguerris aux joutes de la Premier League.

Allan Saint-Maximin devrait voir débarquer les stars à Newcastle. (iconsport)
Allan Saint-Maximin devrait voir débarquer les stars à Newcastle. (iconsport)

Le nom de la première recrue « phare » du club pourrait être Philippe Coutinho. L’ancien milieu de terrain de Liverpool, n’a jamais réussi à s’imposer au FC Barcelone. Le club catalan a de son côté désespérément besoin de liquidités. Des premières discussions auraient été nouées et le chiffre de 50 millions d’euros aurait été évoqué. Un autre nom est évoqué, il pourrait s’agir de James Tarkowski, défenseur international anglais de Burnley. Reste à savoir combien de joueurs arriveront à Newcastle cet hiver…

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires