Newcastle passe sous pavillon saoudien... et devient l'un des clubs les plus puissants du monde ! Dans un communiqué, le club anglais a confirmé son rachat par un consortium comprenant le Fonds souverain d'Arabie saoudite (PIF), qui contrôle désormais 80% des parts des Magpies. Pour cela, il a fallu obtenir l'accord de la Premier League, qui l'a donné ce jeudi 7 octobre.
- A lire aussi : Newcastle tout proche d’être racheté par l’Arabie Saoudite !
La Premier League approuve, Newcastle savoure
La cession de Newcastle était en effet conditionnée au feu vert de la Ligue anglaise. Cette dernière a expliqué sa décision dans un communiqué.
"La Premier League a désormais reçu des assurances juridiquement contraignantes que le Royaume d'Arabie saoudite ne contrôlera pas Newcastle United."
La Premier League dans son communiqué
- À lire aussi : Premier League, J7 : Manchester United accroché, Chelsea repasse leader, Arsenal ralenti
Newcastle, de son côté, s'est réjoui de cette décision, en assurant que les "investisseurs" ont misé sur le club "à long terme."
"Le groupe d'investissement se compose d'investisseurs patients et à long terme qui ont toute confiance dans le succès futur du club. L'annonce d'aujourd'hui est la conclusion d'un processus approfondi et détaillé. Celui-ci a permis au groupe d'investissement de parvenir à une transaction qui profite à toutes les parties prenantes. Newcastle United se retrouve ainsi en bonne position pour poursuivre une stratégie claire à long terme."
Newcastle dans son communiqué
- A lire aussi : Newcastle : en attendant de retrouver les terrains, Allan Saint-Maximin joue au bon samaritain
Newcastle nouveau géant d'Europe ?
Le montant total de la vente n'a pas été communiqué. Néanmoins, la presse anglaise parle d'une somme de 352 millions d'euros. Le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite possède une capacité financière de près de 400 milliards d'euros. A titre de comparaison, le fonds souverain Qatar Investment Authority, qui dirige le Qatar Sports Investments (QSI) propriétaire du PSG, ne possède "que" 250 milliards d'euros. Le propriétaire émirati de Manchester City dispose quant à lui d'une fortune de "seulement" 30 milliards d'euros. De quoi faire de l'ombre aux deux superpuissances du football européen, et devenir à moyen terme l'un des potentiels nouveaux géants du Vieux Continent...
- A lire aussi : Joe Willock rejoint Newcastle contre 29M€